La Béatitude de Mansuétude entre la Prudence et le Don de l'Intelligence, image 1/2
La Béatitude de Mansuétude entre la Prudence et le Don de l'Intelligence, image 2/2
La Béatitude de Mansuétude entre la Prudence et le Don de l'Intelligence, image 1/2
La Béatitude de Mansuétude entre la Prudence et le Don de l'Intelligence, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Béatitude de Mansuétude entre la Prudence et le Don de l'Intelligence

vers 1572/1573
INV 2136, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2136, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 676
MA 660
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 270
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.359
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

description

Dénomination / Titre
La Béatitude de Mansuétude entre la Prudence et le Don de l'Intelligence
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la quatrième zone circulaire du haut, face nord, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés la Béatitude de Mansuétude, le Don de l'intelligence et la Vertu de Prudence [cf. C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 55 ; Id., 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 270). Le Louvre conserve la contre-épreuve du dessin (Inv 2225) - C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire..., cit. n° 356. La décoration de cette coupole, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire..., cit. , p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,425 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Découpé en forme trapézoïdale. Collé en plein.
Forme
trapézoïdale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1572/1573

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959 deux fois) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 457 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 457 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent cinqu[an]te sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

457

Un ange tenant des fleurs à la main regardant en bas où il y a plusieurs figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 18 pouces et demy de long sur 11 pouces 1/2 de hault

dudit del Vaga
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.87, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 660. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Des anges sonnant de la trompette ; la Prudence, etc. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23,5 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La femme et l'artiste de Bellini à Picasso
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 22 mai - 20 septembre 1964
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances