Le Don de Sagesse entre la Vertu d'Amour et la Béatitude des Pacifiques, image 1/2
Le Don de Sagesse entre la Vertu d'Amour et la Béatitude des Pacifiques, image 2/2
Le Don de Sagesse entre la Vertu d'Amour et la Béatitude des Pacifiques, image 1/2
Le Don de Sagesse entre la Vertu d'Amour et la Béatitude des Pacifiques, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Don de Sagesse entre la Vertu d'Amour et la Béatitude des Pacifiques

vers 1572/1573
INV 2108, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2108, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23070
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 267
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Le Don de Sagesse entre la Vertu d'Amour et la Béatitude des Pacifiques
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la quatrième zone circulaire du haut, face nord-est, de la coupole du Duome de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés la Béatitude des Pacifiques, le Don de Sagesse et la Vertu d'Amour (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 267). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73 , a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n°226-283) qui y a vu des études préparatoires pour ce décor.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,077 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur traits à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1572/1573

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances