Numéro d’inventaire
INV 1809, Recto
MA 436
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 444MA 436
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.295Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
retouché par Corneille, Michel II
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Ecole romaine et ombrienne
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
retouché par Corneille, Michel II
Anciennes attributions :
SQUARZELLA Andrea
(documenté en 1517/1557)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
description
Dénomination / Titre
Déploration sur le Christ mort devant le tombeau
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Raphaël par E. Jabach (II, n° 43) et à Andrea del Sarto par Morel d'Arleux (Inv. Ms. n° 436), cette étude est une copie partielle d'un dessin perdu de Raphaël, ou de son atelier, autrefois au château de Gotha, préparatoire à la gravure, en sens inverse, de Giulio Bonasone, portant l'invenit de Raphaël (K.-H. von Heinecken,III, 'Dictionnaire des artistes dont nous avons des estampes avec une notice détaillée de leurs ouvrages gravés', vol. III, Leipzig, 1789, n° 49 ; S. Massari, cat. exp. Giulio Bonasone, Rome, Istituto per la Grafica - Calcografia, 1983, I, n° 34).Voir : 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, Paris, 1992, II, n° 890.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre noire, avec rehauts de blanc, sur papier beige rosé. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 43 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
43
Une dessente de croix où il y a huict figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 1 pied de long sur 9 pouces 1/2 de hault
dudit Raphaelexposé en l'an dix sous le n° 6, et en 1811 sous le n° 8. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /Magazin au crayon .Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /Rentré au crayon . Observations : Remis au Musée le 7 juin 1827 pour être exposé à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
43
Une dessente de croix où il y a huict figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 1 pied de long sur 9 pouces 1/2 de hault
dudit Raphael
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 436. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Evanouissement de la Vierge. Dessin à la plume et rehaussé de blanc ; Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2518-Deploration-sur-le-Christ-mort-devant-le-tombeau