Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liées, image 1/3
Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liées, image 2/3
Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liées, image 3/3
Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liées, image 1/3
Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liées, image 2/3
Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liées, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liées

INV 1784, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1784, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 93
MA 94
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.289
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Etude d'un agneau dont les pattes avant sont liées
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher d'un dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, inv. 789 Orn (L. Tongiorgi Tomasi, in cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 9.13). Selon G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 93), l'état de conservation du dessin ne permet pas d'établir s'il s'agit d'un dessin autographe ou plutôt d'une oeuvre d'atelier, peut-être de Sogliani.
Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 442

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,09 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Pointe d'argent, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier préparé de beige pâle. H. 90 ; L. 110 mm
Annoté, au verso, à la plume et encre brune : 6 différt dessins de tetes et animaux / au crayon noir rehaussé de blanc sur papier / gris.
Collé en plein, avec cinq autres dessins [I 696 à I 701], sur un montage Mariette coupé : H. 518 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LAURENTII / DI CREDI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être Giorgio Vasari - peut-être Pierre Crozat - P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: LAURENTII / DI CREDI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 380 ? (R. Bacou, 1981, p. 251) / sa marque en bas au milieu du montage ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 380 - Joullain pour 42 livres 19 sols - soit François Joullain, soit François Charles Joullain - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso: 6 diffts dessins de têtes et animaux / au crayon noir rehaussé de blanc sur papier / gris. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207) en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 94. Nom du maître : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton, six dessins : les deux premiers représentent des moutons ; les deux suivants, de forme ronde, deux têtes d'hommes, dont l'une coiffée d'un bonnet ; les deux derniers représentent, l'un une tête de jeune homme, vue de face ; et l'autre une tête de vieillard. Ces six dessins sont faits soit au crayon, soit à la plume, soit au lavis, et cinq d'entre eux sont rehaussés de blanc. Dimensions : H. 9 x L. 11 cm les deux premiers ; D. 14 cm les deux suivants de forme ronde ; H. 13 x L. 10,5 cm les deux derniers. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu bon pour six Cordier au crayon#six Cr ? à l'encre#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances