Numéro d’inventaire
INV 1688, Recto
MA 495
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 504MA 495
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.274Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
(Di Pietro, Filippo, 1910)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Reiset, Frédéric, 1866)
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Berenson, Bernard, 1938)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Propositions d'attributions :
Anonyme
(Di Pietro, Filippo, 1910)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Reiset, Frédéric, 1866)
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
(Berenson, Bernard, 1938)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
description
Dénomination / Titre
Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'anonyme pour F. di Pietro ('I Desegni di Andrea del Sarto negli Uffizi, Sienne, 1910, p. 13 n. 1), peut-être G.B. Naldini (B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 1688 ), ou Pontormo (F. Reiset, 'Notice des dessins...', Paris, Louvre, 1866, n° 44). I Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 185) y voyait une copie d'après un dessin original d'Andrea à Florence , Galleria degli Uffizi (GDSU, 634E). Depuis, J. Shearman, ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 375-376) l'a identifié comme le carton réalisé à partir de cette feuille et A. M. Petrioli Tofani ('Andrea del Sarto. Disegni', Florence, 1985, sous n° XXIV) comme sa réplique autographe. A rapprocher d'une feuille conservée à Darmstadt (Landesmuseum, AE 1462 r/v). Cf. un tableau de la collection Guadagni, autrefois à Washington (marché de l'art) - Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint', Paris, 1994, p. 331. Cf. aussi le tableau de D. Alfani conservé à Pérouse (Galleria Nazionale dell'Umbria). S. J. Freedberg, ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 106 et 107 n. 4) a mis le dessin en relation avec la 'Nativité' citée à SS. Annunziata par G. Vasari en 1568. J. A. Shearman (op. cit.) en a rapproché la Ste Famille et deux anges, encadrés en tondo, des médaillons brodés Passerini (Cortone, Museo Diocesano) et notait la réadaptation de la Vierge à l'Enfant dans la 'Madonna del Sacco' (Florence, SS. Annunziata). Voir cat. exp. D. Cordellier, 1986-1987, n° 33.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Sanguine, traces de pierre noire et d'incision au stylet, sur papier beige. Groupe de la Sainte Famille et deux anges inscrit dans un cercle à la sanguine. Mis au carreau à la sanguine et à la pierre noire. Contours piqués pour le transfert. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 44 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quarante quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
44
Un adoration des troix roy ou il y a quantité des figure entiere a la sangine sur de papier de 1 pied de long sur 13 1/2 pouce d'haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
44
Un adoration des troix roy ou il y a quantité des figure entiere a la sangine sur de papier de 1 pied de long sur 13 1/2 pouce d'haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.64, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 495. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport - Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport - Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Washington+ - Florence, Collection Guadagni, oeuvre en rapport - Cortone, Museo Diocesano, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Andrea del Sarto. The Renaissance workshop in action.
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 23 juin - 13 septembre 2015
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 23 juin - 13 septembre 2015
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2352-Adoration-des-Mages