Télécharger
Suivant
Précédent
Homme debout, vu de dos, tourné vers la droite
vers 1540/1543
INV 1508, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1508, Recto
MA 339
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 343MA 339
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.242Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
, copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
, copie d'après(Horster, Marita, 1965)
(Hirst, Michael, 1967)
description
Dénomination / Titre
Homme debout, vu de dos, tourné vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon M. Horster [in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII (1965), p. 205 ; voir aussi M. Hirst, 'Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506 sous note n° 28] ce dessin serait une copie de la fin du XVIIè siècle d'après une des figures de la 'Déposition de Croix' peinte à fresque par Daniele da Volterra pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. M. Hirst le publie comme étant une étude originale pour une des figures à gauche de la Déposition (ibidem ; voir aussi P. Barolsky 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 57).Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1540/1543
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 339. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Autre étude pour le même tableau, faite à la sanguine, et cartonnée, représentant l'un des disciples : celui qui tient le bas de l'échelle ; la cuisse y paraît nue, elle est drapée dans le tableau. Dimensions : H. 40,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 17.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2150-Homme-debout-vu-de-dos-tourne-vers-la-droite