Numéro d’inventaire
INV 1507, Recto
MA 338
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 342MA 338
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.242Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Femme debout, penché en avant, vue de face, les bras écartés
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). M. Hirst a identifié ce dessin comme étant une étude préparatoire de Daniele da Volterra pour une des figures de Marie pleurant au pied de la 'Déposition de Croix', peinte à fresque entre 1540 et 1543 pour le maître d'autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 505-506, note n° 28 ; voir aussi P. Barolsky 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 57).Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,39 m
Matière et technique
Sanguine sur deux papiers beige collés ensembles. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1540/1543
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.45, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 338. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Femme vue de face, courbée et les mains étendues. Etude à la sanguine et cartonnée, représentant l'une des Saintes femmes du tableau cité à l'art. précédent. Dimensions : H. 35,5 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2149-Femme-debout-penche-en-avant-vue-de-face-les-bras-ecartes