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Partie de frise avec deux statues de Sthenius et Agésilas

vers 1535/1555
INV 1425, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1425, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1302
MA 1256
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 107
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.228
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NERONI Bartolommeo (vers 1505/1510-1571)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), attribué à

description

Dénomination / Titre
Partie de frise avec deux statues de Sthenius et Agésilas
Description / Décor
Commentaire :
Partie d'un ensemble de six dessins conservés au Louvre (voir aussi les INV 1423-1424 et 1426-1428), autrefois attribués à Baldassare Peruzzi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendus à Bartolomeo Neroni par Ph. Pouncey (note ms au verso des montages), préparatoires pour une frise probablement destinée à la décoration d'une salle ou d'une façade d'un palais de Sienne (localisation suggérée par la présence du lion, emblème de la ville, sur l'INV 1427). A rapprocher du cycle des 'Douze César' peint par Baldassarre Peruzzi, à Rome, dans la maison de Francesco Buzio, aujourd'hui perdu, mais connu par une étude conservée à Coburg (Kunstsammlungen der Veste Coburg, Z 2424) et par des copies - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 105 et n° 106-110. A rapprocher aussi d'une feuille publiée par E. Moatti ('Old Master Drawings', an exhibition at Jack Kilgore & Co., Inc., New York, 1994, sous n° 2). C. Monbeig-Goguel ('L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 58, p. 95-96) suggère de dater ce dessin d'avant 1555 en se basant sur les inscriptions portées sur cette feuille et sur l'Inv. 1426.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,375 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein. Inscriptions : au dessus de la baie de gauche : 'LIBERTAS' ; sous la même niche : 'STHENIUS MAMER / TINORUM PRINCEP / S SE IPSU MALVIT QU / AM SUOS CIVES PUNIRI' ; sous la baie de droite : 'AGESILAUS SPARTIATARUM REX OBEDENTIE / SIMULACRUM'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1535/1555

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L.2959) au verso ; montage à bandes dorée des dessins d'ordonnance ; au verso du montage, numérotation à la sanguine : '621' et 'six cent vingt un' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 621 (Peruzzi) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L.2953) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

621

Deux empereurs dans des croisees [ ] et Agesilaus figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 17 pouces de hault

dudit [da Siene [Balt. da Siena]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.164, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1256. Nom du maître : Idem & Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Stenius Mamertin, Agesilas roi de Sparte. Dimensions : H. 37,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique ainsi que la qualification de "copie" de l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 1259, concernent en fait les six notices n° 1254 ; 1255 ; 1256 ; 1257 ; 1258 et 1259..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances