© GrandPalaisRmn
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de vieillard renversée en arrière, les yeux tournés vers le ciel

INV 1324, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1324, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22098
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 432
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.208
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MELISSI Agostino (vers 1616-actif en 1683)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Tête de vieillard renversée en arrière, les yeux tournés vers le ciel
Description / Décor
Commentaire :
A. Matteoli ('Per Agostino Melissi : una pittura, disegni, documenti', in Bollettino d'Arte, LXXIII (1988), série IV, n. 52, p. 39, 41 note 4) y a reconnu une étude de tête pour le tableau représentant 'L'extase de saint Antoine Abbé', conservé à Chambéry (Musée des Beaux-Arts).
Voir aussi : A. Petroli Tofani, 'Note su alcuni disegni di Agostino Melissi', in Paragone, 353 (1979), p. 100, 103 note 2 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, 'Studi sul disegno fiorentino del Seicento', in Storia dell'Arte, 35 (1979), janvier-avril, p. 275 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, 'Ch. Thiem, Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977' [compte rendu], in Prospettiva, 1979, 19 (octobre) p. 76 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 93; R. Contini, 'Agostino Melissi' in cat. exp. Il Seicento Fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, vol. III, p. 124 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 432. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier gris-beige. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 1 (A. Melissi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances