© GrandPalaisRmn
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Immaculée Conception soutenue par le Père éternel et adorée par des anges

INV 1236, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1236, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 16170
MA 12523
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.194
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIMIGNANI Giacinto (1611-1681)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
L'Immaculée Conception soutenue par le Père éternel et adorée par des anges
Description / Décor
Commentaire :
Au verso du montage ancien, contre-épreuve à la sanguine avec deux études de main dans la partie supérieure et une Adoration de la Vierge à l'Enfant (presque illisible).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,343 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Sanguine. Trait d'encadrement à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Hiac : gemignani'. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 12ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marques du Louvre (L.1955 et L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 12. (...) Numéro : 12523. Nom du maître : Carlo Maratti. Désignation des sujets : Volume 12, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 1°.#Il est relié et couvert en parchemin : selon la table il contient cent feuilles et cent quatre vingt trois dessins ; les cent feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt quatre dessins, faits de différentes manières, et non compris les V°. Ce volume et les vingt huit autres suivans, qui sont reliés de la même manière, ont été recueillis dans les Pays-Bas pendant les premières années de la Révolution. mentions de reliure et de provenance barrées au crayon Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 181 Vu. Cordier au crayon#Il y en a 181. Cor à l'encre. Cote : 1DD41
Date d’acquisition
1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances