Etude d'un homme nu, debout vu de dos, les bras croisés, image 1/2
Etude d'un homme nu, debout vu de dos, les bras croisés, image 2/2
Etude d'un homme nu, debout vu de dos, les bras croisés, image 1/2
Etude d'un homme nu, debout vu de dos, les bras croisés, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'un homme nu, debout vu de dos, les bras croisés

INV 1129, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1129, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22205
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 286
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.179
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DANDINI Vincenzo (1607-1675)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
DANDINI Vincenzo (1607-1675)
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Etude d'un homme nu, debout vu de dos, les bras croisés
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet faisant partie d'un ensemble de dessins, qui se divise entre le Louvre (Inv. 1128-1131 recto-verso), Rome (Farnesina, F.C. 125412, 125415, 125420, 125424), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 15242 F, 15243 F, 15240 F ; Biblioteca Marucelliana, E 35, E 36), Copenhague (Statens Museum for Kunst, Kgl. Kobberstiksamling Tu. Ital. Mag. VI DEF/I) et Edimburg (National Gallery of Scotland, n° 1644).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Dessins Baroques florentins du musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982), Paris, 1981, p. 154-155 ; S. Bellesi, 'Aspetti dell'attività grafica di Vincenzo Dandini', in Antichità Viva, XXXVI, n. 2-3, mars-juin 1997, p. 73-74; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 286. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,443 m ; L. 0,284 m
Matière et technique
Sanguine, estompe. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; IVème volume de sa collection, p. 89 (V. Dandini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances