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Une grande urne et cinq autres vases de formes variées

VINI Sebastiano, attribué à
INV 994, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 994, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21502
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 409
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.159
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

description

Dénomination / Titre
Une grande urne et cinq autres vases de formes variées
Description / Décor
Commentaire :
Ces motifs ont été reconnus par F. M. Clapp ('Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p.320) comme des copies d'après des objets conservés dans l'église de Santi Apostoli, à Rome. G. Scaglia (in Palladio, 1992, n° 10, p. 35-36 note n° 58) les a rapprochés d'un dessin de C. Bartoli à Florence (Biblioteca Nazionale, Album Codex Palat. 1417, fol. 130 r, n° 1, 2, 4, 6) - voir aussi J. Biscontin, in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 6, juin 1998, p.31, 36 note n° 66.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 409, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). La typologie du vase au centre en bas apparait très tôt sur des dessins (Florence, GDSU, n. 1533 E v°) et fut très répandue dans l'art décoratif. Famiano Nardini dans son ouvrage Roma Antica, publié en 1666 par Ottavio Falconieri, rapporte un modèle semblable peint sur les murs de la tombe de Caius Cestius, à Rome. Le grand cratère au centre du dessin est proche du dessin Inv. 960 v° (Lat. 4424, fol. 71 v°/Fig. 14). Le petit pot en haut à droite ressemble au lophium ou lopheion décrit par Ligorio . La tasse-canthare au milieu à droite est appelé "mendesion" par Ligorio qui nous apprend qu'il était utilisé par les Lacédémoniens pour boire de l'eau. Enfin, l'œnochoé en bas à droite à une forme proche du "lophium" décrit par Ligorio (Ligorio, chap. CCXII, chap. lophium, voir note 1.) (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 240-242) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Incription : 'a sancto apostolo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances