Copie d'après la figure de droite dans la lunette de Naason,Cappella Sistina, image 1/2
Copie d'après la figure de droite dans la lunette de Naason,Cappella Sistina, image 2/2
Copie d'après la figure de droite dans la lunette de Naason,Cappella Sistina, image 1/2
Copie d'après la figure de droite dans la lunette de Naason,Cappella Sistina, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Copie d'après la figure de droite dans la lunette de Naason,Cappella Sistina

après 1520
INV 776, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 776, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7489
MA 6983
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI 306
Inventaire italien, t. XII 93
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.133
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Joannides, Paul, 2003)

description

Dénomination / Titre
Copie d'après la figure de droite dans la lunette de Naason,Cappella Sistina
Description / Décor
Commentaire :
L'artiste a copié ici la figure masculine assise de profil à droite, sans doute Naasson ou un jeune étudiant, peinte par Michel-Ange sur la première lunette à gauche du mur nord de la chapelle Sixtine, au Vatican. Selon R. Serra (2022) le dessin daterait du début des années 1520, à un moment où l'artiste exécute plusieurs copies d'après les œuvres de Michel-Ange (voir au Louvre, Inv. 748, 779, 800).
Cf. Inv. 779, sans doute le fragment du même papier.

Bibliographie :
Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', VI, Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, 1913, p. 231 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 341 n° 306 et p. 340 sous n° 303 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 92, n° 93 et sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 117 sous n° 96.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,154 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.902, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6983.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Un jeune homme assis et lisant. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14,5 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances