Copies d'après la partie gauche du 'Déluge', Cappella Sistina, image 1/3
Copies d'après la partie gauche du 'Déluge', Cappella Sistina, image 2/3
Copies d'après la partie gauche du 'Déluge', Cappella Sistina, image 3/3
Copies d'après la partie gauche du 'Déluge', Cappella Sistina, image 1/3
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Copies d'après la partie gauche du 'Déluge', Cappella Sistina

après 1520
INV 748, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 748, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 210
MA 206
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI 69
Inventaire italien, t. XII 95
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1997)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))

description

Dénomination / Titre
Copies d'après la partie gauche du 'Déluge', Cappella Sistina
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille, que Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) classaient parmi les copies d'après Michelangelo, a été reclassée d'abord parmi les feuilles de l'école de cet artiste en 1987 et ensuite à Biagio Pupini en 1997, en suivant une proposition faite par D. Cordellier (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie d'après plusieurs des personnages qui apparaissent dans la partie gauche du Déluge, peint par Michel-Ange entre 1508 et 1512 dans le second compartiment de la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican. Paul Joannides (1996-1997) a déduit de la qualité du trait que Pupini connaissait le style de Michel-Ange, au point que l'on pourrait supposer qu'il a fait ces copies d'après des dessins de l'artiste plutôt que d'après les peintures. Biagio Pupini a exécuté plusieurs dessins d'après des compositions de Michel-Ange (voir au Louvre Inv. 776, Inv. 779, Inv. 800).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 116-117 n° 95.

Bibliographie :
Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', VI, Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, 1913, n° 490 ;
Paul Joannides, 'Michelangelo and His Influence: Drawings from Windsor Castle', cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 27 octobre 1996 - 5 janvier 1997 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 19 janvier - 30 mars 1997 ; Chicago, Art Institute of Chicago, 12 avril - 22 juin 1997 ; Cambridge (GB), Fitzwilliam Museum, 7 octobre - 14 décembre 1997 ; Londres, The Queen's Gallery, 23 janvier - 5 avril 1998), Washington, National Gallery of Art, et Londres, Lund Humphries, 1996, p. 108 sous n° 30 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 217-218 n° 69 ;
Paul Joannides, 'Michelangelo's Cupid: a Correction', The Burlington Magazine, vol. 145, n° 1205, août 2003, p. 579, fig. 38-39 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116-117 n° 95 et sous n° 96, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,168 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé jaune (ou frotté de couleur jaune). Partiellement collé sur l'ancien montage le long du bord droit.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 206.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Grouppe de figures, les unes nues, les autres drapées. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances