Combat entre deux barques, image 1/2
Combat entre deux barques, image 2/2
Combat entre deux barques, image 1/2
Combat entre deux barques, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat entre deux barques

INV 435, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 435, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1014
MA 989
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II 24
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.79
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLA Stefano della (1610-1664)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Combat entre deux barques
Description / Décor
Commentaire :
Etude, avec des variantes, pour la partie gauche de l'une des planches de la 'Suite de huit Marines, gravée en 1634' (A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 816). Un projet d'ensemble pour la même planche est conservé à Florence, Galleria degli Uffizi (311 P ; voir A. Forlani Tempesti, 'Un libro su Stefano della Bella', in Paragone, n° 279, 1973, mai, p. 67) ; une troisième étude est conservée à San Francisco, California Palace of the Legion of Honor (1971-17-1). Autres études à Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, 4595 (voir A. Blunt, The drawings of G. B. Castiglione and Stefano della Bella in the collection of her Majesty the Queen at Windsor Castle, Londres, 1954, pl. 34-2) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 24. Le même motif apparaît sur deux autres feuilles à Berlin, Staatliche Museen (Kdz 14718), et à Francfort, Städelsches Kunstinstitut (517) - J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville, Paris, 1996, n° 532 et 517 ; cat. exp. Stefano della Bella, 1610-1664, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1998, n° 4.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,114 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Quelques traits à la pierre noire. Restauré en 1998
Observation Ariane de La Chapelle 10.2021 : Dessin à l'encre métallogallique avérée, sur un papier vergé de faible grammage. Le verso sous lumière réfléchie révèle la migration transversale de l'encre très importante et accompagnée d'un halo de diffusion. La photographie en lumière transmise permet de confirmer, cependant, que cette diffusion en est encore au stade 2 au niveau du support, c'est-à-dire sans fissure de corrosion ni perte de matière. Sous loupe binoculaire, les traits les plus en épaisseur et les zones de densité très forte de l'encre révèlent une altération superficielle de l'encre se traduisant par une matité accrue due à la présence de micro cristaux sous forme d'un voile blanchâtre en surface. En cas d'exposition, un cadre climatique et un transport à plat sont nécessaires, une vigilance accrue pendant la durée de l'exposition est très souhaitable, de même que le strict respect des 50 lux

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage caractéristique (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : La Belle et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.130, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 989. Nom du maître : La Belle (Stefano della Bella). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Attaque faite par des turcs. Dessin à la plume. Ces deux dessins sont sur le même carton et ont été exposés en l'an dix sous les n° 160 et 161. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 12 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle#Magazin au crayon. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé au crayon. Observations : Idem & Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le montage et les expositions, précisés dans la notice n° 989, concernent en fait les deux notices n° 988 et 989.#Prix de l'objet : la somme de 25 francs est probablement valable pour l'ensemble des deux dessins..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Stefano Della Bella 1610-1664
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 04 juillet - 05 octobre 1998
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Caen (Caen, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances