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Homme nu, assis, les bras écartés, la tête penchée vers la droite

INV 123, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 123, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22733
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 72
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.21
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
INCONNU

Propositions d'attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
((fichier de reclassement))
Allori, Alessandro (1535-1607)
((fichier de reclassement))

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis, les bras écartés, la tête penchée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé sous le nom de Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). Il pourrait s'agir d'une étude pour la figure du Christ dans une Pietà (C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 31) ou dans une Descente de croix (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Le Bruit des nuages, Paris, musée du Louvre, 1992-1993, n° 83), l'inclination du buste et de la tête étant ceux d'un corps mort déposé de la croix. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 176, 375-376, n° 345) suggère d'y voir d'un côté l'influence de l'art antique, en soulignant en particulier une analogie avec une figure sur un cratère à figures rouges dû au Peintre des Euménides (Louvre, Département des Antiquités grecques et romaines, Collection Campana, Cp 710), de l'autre celle de la Pietà de Michelangelo dessinée pour Vittoria Colonna (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, inv. I.2.0/16) et gravée par Giulio Bonasone en 1546 (Bartsch, XV, n° 64). La date de cette estampe, jointe au fait que le dessin présente quelques caractères du style de Bronzino, nous incite à placer la réalisation de cette oeuvre dans la période de maturité de l'artiste.
Voir : R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 43.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°72.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,328 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Pierre noire, traces de mise en place au stylet.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur la feuille de doublage (inv. 123 bis) ; dessin 'non collé ni doré', dit du 'rebut'- Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le bruit des nuages
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
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