Numéro d’inventaire
INV 76, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21532MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 5Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Enfant nu, à mi corps, la main droite sur la tête, le bras gauche tendu
Description / Décor
Commentaire :
R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 305) rapproche le dessin d'un autre (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 514F), et l'identifie comme un 'putto' qui dériverait d'une statuette en bronze utilisée comme modèle dans l'atelier de Verrocchio (op. cit. n° 294; pour le modèle en bronze voir : Disegni toscani e umbri del primo Rinascimento, Turin, Palazzo Chiablese, 1979, n° 6). F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°5) reprend l'hypothèse de P.P. Bober et R. Rubinstein (Renaissance Artists and Antique Sculpture, Londres et New York 1986) selon laquelle le modèle du dessin du Louvre est l'un des deux fragments appartenant au Trône de Saturne, ensemble de reliefs de l'époque hellénistique, disperse entre l'église San Vitale de Ravenne et le Museo Archeologico de Venise. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p.192 (Daniello da Volterra) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/85-Enfant-nu-a-mi-corps-la-main-droite-sur-la-tete-le-bras-gauche-tendu