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Icône en triptyque représentant saint Nicolas, saint Alexandre et saint Alexis

1908 / 1910 (Début du XXe siècle)
Kuzma Ivanovich Konov, Atelier de
Lieu de création : Moscou
RFML.ABCO.2022.16.1
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.ABCO.2022.16.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Kuzma Ivanovich Konov Orfèvre, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)

description

Dénomination / Titre
Titre : Icône en triptyque représentant saint Nicolas, saint Alexandre et saint Alexis
Description / Décor
Le triptyque en argent, serti de vermeil, présente sur chacun de ses panneaux un riche entour de mosaïque de nacre enrichi de grenats et d’améthystes facettés. Des figures, peintes sur métal et protégées par une plaque de mica, elle-même couverte de filigranes de vermeil, composent une sainte assemblée. Sur le panneau central apparaît saint Nicolas, évêque de Myre au IVe siècle figuré à mi-corps, vêtu d’un "sticharion" richement brodé, d’une chape épiscopale (phelonion) ornée de croix (polysystavrion) au-dessus de laquelle est drapée son étole (omophorion). Conformément à son iconographie traditionnelle, il a le front bombé et dégarni, la barbe fournie et grisonnante, et l’expression recueillie. Sa main droite bénit ; la gauche, drapée dans la chasuble, soutient les Écritures, dans une reliure orfévrée.
La peinture, exécutée à l’huile sur métal, est protégée par une plaque de mica aux dimensions de la fenêtre centrale, sur laquelle court, tout autour de la figure du saint, un réseau de filigranes de vermeil en guise d’oklad (couverture métallique magnifiant les icônes et les protégeant de l’usure). Un nimbe de vermeil, rehaussé de trois aigues-marines facettées, complète cet oklad.
Saint Nicolas est encadré, à droite, par l'imperatrice sainte Alexandra, épouse légendaire de Dioclétien, convertie au christianisme et exécutée sur l'ordre de son mari impie, et saint Alexis, métropolite de Kiev, puis de Moscou et de toute la Russie entre 1354 et 1378.
Leurs silhouette se découpe sur l’oklad de filigranes de vermeil, posés sur une feuille de mica. Bien que les noms des saints personnages ne soient pas indiqués, chacun est bien identifiable à ses caractéristiques physiques et à son costume. Les volets portent, au revers, la représentation stylisée de coupes d’où jaillissent des rinceaux de vigne, chargés de grappes de raisin.
La composition correspond à la tradition russe des "saints choisis" qui consiste à réunir sur une même oeuvre des figures hagiographiques n'ayant aucun lien entre elles, ayant même vécu à des périodes différentes. Leur présence est déterminée par le commanditaire, qui souhaite vénérersur une même icône les protecteurs de sa famille. On reconnaît ici les les saints patrons du tsar Nicolas II, de la tsarine Alexandra Feodorovna et du tsarévitch Alexis. La présence de la marque de l'orfèvre Kuzma Konov confirme qu'il faut bien y voir les "saints choisis" de la famille Romano qui dirigea, entre 1908 et 1917, l'atelier d'orfèvrerie de la maison P.I. Olovyanishnikov Fils, "fournisseur de la cour de Sa Majesté impériale" depuis 1909 et de la cour de la tsarine depuis 1911.
Inscriptions
Inscription :
Sous les filigranes une inscription en cyrillique vraisemblablement identifiant les personnages saints
Marque de l'atelier :
Marque de l'orfèvre Kuzma Konov (chef d'atelier d'orfèvrerie de la maison P. I. Olovyanishnikov Fils à entre 1908 et 1917)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 36 cm (ouverte) ; Largeur : 18 cm (fermée) ; Poids : 2575,5 g
Matière et technique
Matériau/Technique : argent serti de vermeil, incrusté de mosaïque de nacre et rehaussé d'améthystes, de grenats et d'aigues-marines facettés (monture), Peinture sur argent couverte d'une plaque de mica, elle-même couverte de filigranes de vermeil
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : incrusté = incrustation (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : nacre
Matériau : améthyste
Matériau : grenat
Matériau : aigue marine
Technique : facetté (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)
Technique : techniques peinture
Matériau : mica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1908 - 1910 (source documentaire ou archivistique)
Lieu de création / fabrication / exécution
Moscou (Europe->Russie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le triptyque a appartenu à Maria Olovyanishinkova (Moscou,1878-1948), fille d'Ivan Portierievich Olovyanishnikov (1844-1898), directeur de la firme P.I. Olovyanishnikov Fils et d'Evpraksia Gorshovska (1851-1925). Mariée à Jurgis Baltrušaitis (Jurbakas en Lituanie,1873-Paris,1944) Maria Olovyanishnikova est la mère de Jurgis Baltrušaitis (Moscou,1903-Paris,1988) qui conserva le triptyque. Jurgis Baltrušaitis épousa la fille adoptive d'Henri Focillon, Hélène Castell-Focillon (1908-2004).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date : 05/05/2022 (délégation commission des acquisitions)
Commission acquisition : 05/05/2022
date du conseil artistique des musées nationaux : 11/05/2022
Conseil artistique : 11/05/2022
date d'affectation : 13/05/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 13/05/2022
date de décision : 24/05/2022
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 16

Bibliographie

- Durand, Maximilien, « Un chef-d'oeuvre de l'art imperial russe », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, 60, Automne 2022, 28-29., p. 28-29, p. 14-15, 28-29
Dernière mise à jour le 19.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances