Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNC 1697
Numéro catalogue : P 206
Numéro catalogue : P 206
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : portrait de momie
Description / Décor
partie gauche manquante
Décor : femme (buste, portrait) ; coiffure (chignon) ; boucles d'oreille ; collier (2) ; bracelet ; tunique ; clavus ; décor (triangulaire)
Décor : femme (buste, portrait) ; coiffure (chignon) ; boucles d'oreille ; collier (2) ; bracelet ; tunique ; clavus ; décor (triangulaire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28 cm ; Largeur : 7 cm ; Epaisseur : 0,3 cm ; Hauteur : 12,5 cm (fragment supérieur) ; Largeur : 7 cm (fragment supérieur) ; Hauteur : 16 cm (fragment inférieur) ; Largeur : 5,2 cm (fragment inférieur)
Matière et technique
Matériau : figuier sycomore (Ficus sycomorus L., Moraceae (Asensi Amoros et Détienne, 2008))
Technique : peinture à la détrempe
Technique : peinture à la détrempe
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque romaine (attribution d'après style) (275 - 325)
Lieu de provenance
Philadelphie (Fayoum->Égypte->Afrique du Nord)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pacha Daninos, Albert, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
portrait - buste - femme - bracelet - boucles d'oreille - collier - coiffure - chignon - 2 - décor - tunique - clavus - triangulaire - partie gauche manquante
Période
Lieux
Bibliographie
- Gombert-Meurice, Florence, « Les collections de l'Égypte romaine au Louvre ou les contours toujours redessinés d'une province de l'Empire », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 186-187, 2013, p. 36-60, p. 41 note 30
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Cuvigny, Hélène (dir.), Didymoi : une garnison romaine dans le désert oriental d'Égypte, I, Les fouilles et le matériel, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2011, note 45 p. 290 ; note 60 p. 296 ; 376, Pl. 12, c
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 23, 248, 258, 261-263, 273, 288, cat. 66a-d p. 261-263, cat. 66
- Stamm, Rainer (dir.), Paula Modersohn-Becker und die ägyptischen Mumienportraits, cat. exp. (Brême, Kunstsammlungen Böttcherstrasse Paula Modersohn-Becker Museum, 13/10/2007 - 24/02/2008 ; Cologne, Museum Ludwig, 15/03/2008 - 15/06/2008), München
München, Hirmer Verlag, 2007,
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 16
- Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell'Egitto greco-romano, 3, Série B, Rome, L'Erma di Bretschneider, 1980, tav. 156, 5, n° 662
- Zaloscer, Hilde, Porträts aus dem Wüstensand : die Mumienbildnisse aus der Oase Fayum, Wien ; München, Anton Schroll, 1961, p. 66
- Frel, Jiri, « E. Coche de la Ferté. Les portraits romano-égyptiens du Louvre », Archiv orientální : journal of the Czechoslovak Oriental Institute, Prague, 23, 1955, p. 313
- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 409, fig. 7 p. 409
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances