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Feuillet de tablettes à écrire : la rencontre

1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
RFML.OA.2018.24.1.2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2018.24.1.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de tablettes à écrire : la rencontre
Type d'objet
feuillet de tablette(s) à écrire ; feuillet(s) de tablette(s) à écrire
Description / Décor
Les deux feuillets RFML.OA.2018.24.1.1 et RFML.OA.2018.24.1.2 formaient les plaques de couverture d’un ensemble de tablettes à écrire.
Sur le feuillet supérieur, la Chevauchée ou le départ pour la chasse : l’amant tient un faucon sur son poing et la dame agite un leurre destiné à faire revenir l’oiseau auprès de son maître à la fin de la chasse.
Sur le feuillet inférieur, la Rencontre : une jeune femme, suivie de sa servante tenant un petit coffret, tend un lapin à son compagnon.
Ces évocations d’activités nobles et courtoises ont d’évidentes connotations amoureuses, voire érotiques. Les coiffures et les costumes des personnages situent ces feuillets au milieu du XIVe siècle. Le travail de sculpture est d’une qualité exceptionnelle pour ce type d’œuvre. Stylistiquement, les tablettes sont très proches du milieu des peintres parisiens travaillant pour Charles V et son entourage, plus particulièrement du Maître du Remède de Fortune : la structuration des deux compositions par un arbre au feuillage abondant inscrit sous le grand arc polylobé semble directement inspirée par l’utilisation systématique que fait le Maître du Remède de Fortune d’arbres en forme de champignons. L’ivoirier partage avec cet enlumineur l’intérêt pour la représentation du monde extérieur, depuis les détails vestimentaires décrits avec précision jusqu’à l’observation réaliste de la nature.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 5,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Couleur : polychrome (traces)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection Ernst et Martha Kofler-Truniger à Lucerne (n° S 105) ; collection Henry Kravis ; acquisition 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 11/04/2018
date de décision : 16/05/2018
date d'affectation : 16/05/2018
date du conseil artistique des musées nationaux : 16/05/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/05/2018
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11

Bibliographie

- Antoine, Élisabeth, « Quatre ivoires gothiques de l'ancienne collection Kofler-Truniger », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, 2019, ill. 13, n° 11-14
- Antoine-König, Élisabeth, « Bloc-Notes et scènes galantes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 45, 2018, p. 29, p. 29, fig. p. 29
- Schnitzler, Dr Hermann ; Volbach, Wolfgang Fritz ; Bloch, Peter, Skulpturen. Elfenbein. Perlmutter. Stein. Holz. Europäisches Mittelalter. Sammlung E. und M. Kofler-Truniger, Luzern, I, Lucerne / Stuttgart, Verlag Räber & CIE AG, 1964, avec figure, n° S 106
Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances