Télécharger
Suivant
Précédent
Combat de lions (page d'un "Habib al-Siyar")
1575 / 1600 (4ème quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : Qazvin
K 3433 Recto
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : K 3433 Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Khwandamir
(Hérat, vers 1475 - Delhi, vers 1534), Ecrivain
description
Dénomination / Titre
Dénomination : L'aimé des biographies (= Habib al-Siyar) (Art du livre->Chronique/biographie)
Titre : Combat de lions (page d'un "Habib al-Siyar")
Titre : Combat de lions (page d'un "Habib al-Siyar")
Description / Décor
Marge : rinceau floral et végétal
Type miniature : page isolée
Type miniature : page isolée
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 44 cm (page) ; Largeur : 27,2 cm (page) ; Hauteur : 26,7 cm (peinture) ; Largeur : 15 cm (peinture)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Or sur papier, Or sur papier (marge)
Matériau/Technique : Or sur papier, Or sur papier (marge)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4ème quart du XVIe siècle (1575 - 1600)
Lieu de provenance
Qazvin (Monde iranien - Caucase->Iran)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. et Mme Koechlin, Raymond, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1932
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 34, n° 19
- Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 116-117
- Charritat, Maguy ; Gayraud, Christine, « Les jardins persans et moghols : visions de paradis », L'Estampille/ L'Objet d'Art, n° 358, 2001, p. 80, n° 8
- Charritat, Maguy ; Gayraud, Christine, « Echos du paradis, les jardins persans et leur rayonnement », Les expositions de l'Oeil, Num. spécial : 2001, ill. 16
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 216, n° 164
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 134, n° 254
- Stchoukine, Ivan (dir.), Les Miniatures persanes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre), Paris, Musées nationaux, 1932, p. 69, pl. XXVIII, n° 41
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 33, fig. 29
Bibliographie de comparaison
- Iranian masterpieces of Persian painting, cat. exp. (Téhéran, Musée d'art contemporain), Iran, 2005, p. 179-199
- Lowry, Glenn D ; Cleveland Beach, Milo (dir.), An annotated and illustrated checklist of the Vever collection, Seattle, London, Smithsonian Institution, 1988, p. 187-191, n°210-211
- Art of the Islamic and Indian worlds. Including art from the collection of Dr. Mohammed Said Farsi, [Vente, Londres, Christie's, 05/10/2010, p. 182-183, n°224
- Hillenbrand, Robert ; Melville, Charles ; Allan, James Wilson, The Sarikhani collection : an introduction , [The Sarikhani collection], London, Paul Holberton, [2011], p. 100-101
- Collection Szerer, [Vente, Paris, Boisgirard, 22/10/2008, p. 44-45, n°66
- Fine oriental miniatres, manuscripts, Islamic works of art & 19th century paintings, [Vente, Londres, Sotheby's, 15/12/1978, n°221
- Islamic Art, Manuscripts and Printed Books of Iranian Interest, [Vente, London, 19-20/04/1999, p. 46-49, n°79
Verso
K 3433 Verso
K 3433
K 3433
1575 / 1600
(4ème quart du XVIe siècle)
(4ème quart du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 24.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances