Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : 200
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Description / Décor
Coupe de type A, dite "à yeux" : vasque profonde et en courbure continue, dotée de deux anses qui remontent jusqu'à hauteur de la lèvre ; pied à tige sur base en disque.
Décor, à l'intérieur, d'un médaillon avec un gorgoneion masculin (barbu) ; le pourtour du médaillon est souligné de deux cercles noirs concentriques. A l'extérieur, sous chaque anse, un dauphin plongeant ; entre les anses, sur chaque face, entre deux yeux à fond noir et pupille blanche, une ménade. Coincés entre les anses et les yeux, satyres et ménade. L'une des ménades tient une flûte et une lyre.
Des filets bruns horizontaux et des arêtes rayonnantes décorent l'espace situé entre la scène figurée et le départ du pied. Anses et pied en vernis noir.
Décor, à l'intérieur, d'un médaillon avec un gorgoneion masculin (barbu) ; le pourtour du médaillon est souligné de deux cercles noirs concentriques. A l'extérieur, sous chaque anse, un dauphin plongeant ; entre les anses, sur chaque face, entre deux yeux à fond noir et pupille blanche, une ménade. Coincés entre les anses et les yeux, satyres et ménade. L'une des ménades tient une flûte et une lyre.
Des filets bruns horizontaux et des arêtes rayonnantes décorent l'espace situé entre la scène figurée et le départ du pied. Anses et pied en vernis noir.
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
Matériau : argile (beige)
Technique : peinture (figures noires)
Technique : peinture (figures noires)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Institut d'Art et d'Archéologie
Dernière mise à jour le 25.01.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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