Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 1/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 2/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 3/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 4/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 5/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 6/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 7/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 8/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 9/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 10/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 1/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 2/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 3/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 4/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 5/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 6/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 7/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 8/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 9/10
Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique

985 / 1200 (2ème moitié du Xe siècle ; 1er quart du XIe siècle; XIIe siècle)
Lieu de provenance : Le Caire
MR 333 ; E 104
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 333
Numéro catalogue : E 104

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Aiguière / Aquamanile (Vase, récipient->Verseuse) ; Gemme (Gemme et pierre dure)
Titre : Aiguière à décor d'oiseaux affrontés et inscription coufique
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
البركة و غبطة لصاحبه
lue par Carine Juvin
Translittération : al-baraka wa ġibṭa li-ṣāḥibihi
Traduction : Bénédiction, béatitude à son possesseur
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne sous la base du col

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : Cristal de roche (Pierres fines)
Matériau/Technique : monture en argent doré, filigrané et gemmé, couvercle d'or filigrané et gemmé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2ème moitié du Xe siècle ; 1er quart du XIe siècle et XIIe siècle (985 - 1015 et 1100 - 1200)
Lieu de provenance
Le Caire (Proche-Orient arabe->Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 9

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Nature du texte

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Du trésor des califes à celui d'une basilique royale. L'aiguière en cristal de roche de l'abbaye de Saint-Denis », dans Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2021, p. 92-99, ill. coul., n°66
- Pilz, Marcus, Transparente Schätze. Der abbasidische und fatimidische Bergkristallschitt und seine Werke, Darmstadt, wbg Academic in Wissenschaftliche Buchgesellschaft (WBG), 2021, p. 84, 121, 129-130, 143, 146, 164-165, T7 p. 215 , fig. 85 p. 124
- Shalem, Avinoam ; Hahn, Cynthia (dir.), Seeking transparency : rock crystals across the medieval mediterranean, Berlin, Geb. Mann Verlag, 2020., p. 114, 266, fig.6 p 114, pl 11 p 266
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), The World of the Fatimids, cat. exp. (Toronto (Externe, Canada), Aga Khan Museum, 2018), Toronto and Munich, Aga Khan museum, The Institute of Ismaili Studies and Hirmer, 2018, p. 100, p. 99
- Makariou, Sophie, « Aiguière du trésor de Saint-Denis », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 127-128
- Shalem, Avinoam, « Une nouvelle histoire pour les Arts de l'Islam », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 22, p. 23
- Makariou, Sophie, « Des histoires pour une collection », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 11, ill. 3
- Déléry, Claire ; Juvin, Carine, « De Bagdad à Cordoue », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 41
- Labrusse, Rémi (dir.), Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 et 31 mars - 20 septembre 2011), Paris, Lyon, Somogy éditions d'art, 2011, p. 105, n° 47
- Makariou, Sophie ; Martinez-Gros, Gabriel, « Le trésor du palais fatimide du Caire : inventaire du profane, mécanisme de dispersion et pieuse conservation », Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, vol. XLI, 2010, p. 193-202
- Labrusse, Rémi (dir.), Purs décors : arts de l'Islam, regards du XIXe siècle. Collection des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Les Arts décoratifs, 2007/2008), Paris, Les Arts décoratifs / Louvre éditions, 2007, p. 266, fig. 1
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, p. 167, n° 114
- Makariou, Sophie, « Le cristal de roche dans l'Islam », dans Caubet, Annie (dir.), Cornaline et pierres précieuses : la Méditerranée, de l'Antiquité à l'Islam. [Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel les 24 et 25 novembre 1995], Paris, La Documentation française / Louvre éditions, 1999, p. 266, fig. 11
- Raulet, Sylvie, « De Rome à l'Egypte fatimide, le cristal taillé élevé au rang d'objet d'art », dans Cristal de roche, Paris, Editions Assouline, 1999, ill. p. 64
- Contadini, Anna, « The cutting edge : problems of history, identification and technique of Fatimid rock crystals », dans Barrucand, Marianne (dir.), L'Egypte Fatimide : son art et son histoire [Actes de colloque. Paris, 28-30 mai 1998], Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999, p. 321, ill. 47 pl. 18
- Shalem, Avinoam, Islam Christianized : Islamic Portable Objects in the Medieval Church Treasuries of the Latin West. [Thèse, Histoire de l'art, Edinburgh, University, 1995], Frankfurt am Main, Peter Lang, (Ars faciendi, Beiträge und Studien zur Kunstgeschichte ; band 7), 1996, p. 61-62; 214-215, n° 60
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, p. 163-167, n° 26
- Verdier, Philippe, « La politique financière de Suger dans la reconstruction de Saint-Denis et l'enrichissement du trésor », dans Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge [colloque international], Paris, Picard, 1987, p. 167-182, p. 167-182
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Suger ou les prémices du gothique », dans Les Royaumes d'Occident, Paris, Gallimard, 1983, p. 331-334
- Metropolitan Museum of Art, New York (dir.), The Royal Abbey of Saint-Denis in the Time of Abbot Suger (1122-1151), cat. exp. ( New York, The Metropolitan Museum of Art, 31 mars - 31 mai 1981), 1981, p. 284, fig, 3
- Panofsky, Erwin, « L'abbé Suger de Saint-Denis », dans Architecture gothique et pensée scolastique, Paris, Editions de Minuit, 1967, p. 78 et p. 222
- Rice, David Storm, « A datable Islamic rock crystal », Oriental Art, New series 2, n° 3, 1956, p. 84-93, p. 85-93, fig. 8
- Erdmann, Kurt, « Fatimid rock crystal », Oriental Art, Vol. III, 1951, p. 142-146
- Lamm, Carl Johan, Mittelalterliche Gläser und Steinschnittarbeiten aus dem Nahen Osten. Band II / Abbildungen, 2, Berlin, Verlag Dietrich Reimer / Ernst Vohsen, 1929, pl. 67, n° 3
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 70, pl. XIX
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard, 1927, p. 108, fig. 247
- Migeon, Gaston, Les arts musulmans, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1926, pl. LII
- Longhusrt, Magaret Helen, « Some Crystals of the Fatimid Period », The Burlington Magazine, 48, 1926, p. 149
- Kühnel, Ernst, Islamische kleinkunst, Berlin, R.C. Schmidt, 1925, p. 173, fig. 140
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman du musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 4/1, 1923, p. 66-75, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1923_num_4_1_3021 , p. 71, pl. XXII
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 7, pl. 1, n° 1
- Conway, W. Martin, The Abbey of Saint-Denis and its ancient treasures, Oxford, 1915, p. 138, fig. 2
- Babelon, Ernest, Histoire de la gravure sur gemmes en France : depuis les origines jusqu'a l'époque contemporaine, Paris, Société de propagation des oeuvres d'art, 1902, p. 54-57, fig. 23
- Rohault de Fleury, Charles, La messe, Tome IV, p. 1-180, 1889, p. 175, pl. CCCXXXV
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des gemmes et joyaux. Série E, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1876, p. 46-47
- Lavoix, Henri, « Les arts musulmans. De l'emploi des figures. », Gazette des Beaux-Arts, t. XII, août 1875, p. 97-113, p. 111-113, ill. p. 112
- Jacquemart, Albert, « Exposition de l'union centrale des beaux-arts appliqués à l'industrie », Gazette des Beaux-Arts, t. II, octobre 1869, p. 332-351, p. 346-347, ill. p. 347
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Vase arabo-sicilien de l'œuvre Salemon », Revue archéologique, 12, 1865, p. 355-367, p. 365
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Note sur une aiguière en bronze de travail sicilien conservée au Louvre », dans Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1865, p. 313-314
- De Laborde, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du Musée du Louvre. 1ere partie, Histoire et descriptions, Paris, Vinchon, 1853, p. 374
- Félibien, Michel, Dom, Histoire de l'abbaye royale de Saint Denys en France, contenant la vie des abbez qui l'ont gouvernée depuis onze cens ans : les hommes illustres qu'elle a donnez à l'Eglise & à l'Etat : les privileges accordez par les souverains pontifes & par les evêques : les dons des rois, des princes & des autres bienfacteurs. Avec les descriptions de l'Eglise & de tout ce qu'elle renferme de curieux. Le tout justifié par des titres authentiques & enrichis de plans, de figures & d'une carte topographique., Paris, Frédéric Léonard, 1706, p. 542, pl. IV, p. 542
- Millet, Germain, Le trésor sacré, ou inventaire des sainctes reliques et autres precieux joyaux qui se voyent en l'eglise, & au thresor de l'abbaye royale de S. Denys en France, ensemble les tombeaux des rois & reines ensepulturez en icelle, depuis le roy Dagobert, jusques au roy Henry le Grand. Avec un abbregé des choses plus notables arrivées durant leurs regnes, Paris, Jean Billaine, 1646, p. 120-121
- Doublet, Jacques, Dom, Histoire de l'abbaye de S. Denys en France. Contenant les antiquitez d'icelle, les fondations, prérogatives et privilèges. Ensemble les tombeaux et epitaphes des roys, reynes, enfans de France & autres signalez personnages qui s'y treuvent jusques à présent. Le tout recueilly de plusieurs histoires, bulles des papes, et chartes des roys, princes, et autres documens autentiques, Paris, Michel Soly, 1625, p. 342
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 44-45, pl, 26-27
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Vase arabo-sicilien de l'œuvre Salemon », dans Schlumberger, Gustave (dir.), Œuvres de Longpérier, 1, Archéologie orientale, Monuments arabes. Paris, Leroux, 1883-1886, p. 453-455
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, II, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, n° 33

Bibliographie de comparaison

- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente Christie's, Londres, 07/10/2008], p. 64-71, n° 50
- Contadini, Anna, Fatimid art at the Victoria and Albert Museum, [Victoria and Albert Museum], Londres, V & A Publications, 1998, p. 16-35
- Whitehouse, David, « The Corning ewer: a masterpiece of Islamic cameo glass », Journal of glass studies, 35, 1993, p. 48-56
- Robinson, Basil William (dir.), Islamic art in the Keir Collection, [Keir collection], Londres, Faber and Faber, 1988, p. 298-299 ; p.303-305, nR7 ; n°R11
- Perocco, Guido ; Bettini, Sergio ; Alcouffe, Daniel (dir.), Le Trésor de Saint-Marc de Venise, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1984), Milan, Olivetti, 1984, p. 216-221
- Dacos, Nicole ; Giuliano, Antonio ; Heikamp, Detlef ; Pannuti, Ulrico, Il tesoro di Lorenzo il Magnifico : repertorio delle gemme e dei vasi, Florence, Sansoni Editore, 1980, p. 236-245

Expositions

- Petite galerie 6 : Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 22/09/2021 - 04/07/2022
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances