Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 697
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Mashrabe (Vase, récipient->Pichet->Pichet à boire)
Titre : Hanap ( mashraba) à anse en forme de dragon
Titre : Hanap ( mashraba) à anse en forme de dragon
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عمل العبد حسين بن مباركشاه
cf. catalogue de vente (Sotheby's London, October 1983, lot. 305)
Translittération : `amal al-`Abd Husayn bn Mubârak Shah
Traduction : Œuvre de l'esclave Husayn fils de Mubārakšāh
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe et persan
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : trois lignes, sur le fond du pichet
Inscription :
چو عکس مشرق صبح ازل هویدا شد / جمال دوست ز ذرات کون پیدا شد / همیشه خمب شراب ازل مصفی بود / ولی بجام دل ما رسید اصفا شد
cf. Komaroff, 1992. Deux premiers distiques d'un ghazal de Qāsim al-Anwār (cf. MS Persan 223 f. 71 cf. éd. S. Nafīsī, p. 119, vv. 1953-54)
Translittération : čū ʿaks-i mašriq-i şubḥ-i azal huvaydā šud / ǧamāl-i dūst zi ẕarrāt-i kawn paydā šud / hamīša humb-i šarāb-i azal muṣaffā būd / valī ba ǧām-i dil-i mā rasīd aṣfā šud
Traduction : Lorsque l'image de l'orient du matin de l'Éternité devient perceptible, / La beauté de l'être aimé apparut, faite des particules de la création. / La jarre de vin de l'éternité est toujours restée sans souillure / Mais, grâce à la coupe, il est arrivé encore plus pur dans nos coeurs (Trad. Francis Richard, 2004)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : dans quatre cartouches sur la panse du pichet, le texte de chaque cartouche est reparti sur quatre niveaux.
Inscription :
کوکب اقبال رسد بدائر و قران تو / (...) در میان اهل حریت ؟ / (...) جامی مسی ؟ / مشرب دردی کشان عشق را (...) مشرب
lecture partielle Viola Allegranzi, 2016
Translittération : kawkab-i iqbāl rasad badāʾir u qirān-i tu / (…) dar mihān-i ahl-i hurriyat ? / (…) ǧāmī misī ? / mašrab-i durdī kišān-i ʿišq rā (…) mašrab
Traduction : L'étoile de la fortune a atteint ton orbite et ta conjonction / (…) parmi les Libres ? / (…) une coupe en cuivre ? / La boisson (ou l'abreuvoir ?) des enivrés d'amour (…) (Trad. partielle Viola Allegranzi, 2016)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : dans quatre cartouches autour du col du pichet, le texte de chaque cartouche est reparti sur quatre niveaux
عمل العبد حسين بن مباركشاه
cf. catalogue de vente (Sotheby's London, October 1983, lot. 305)
Translittération : `amal al-`Abd Husayn bn Mubârak Shah
Traduction : Œuvre de l'esclave Husayn fils de Mubārakšāh
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe et persan
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : trois lignes, sur le fond du pichet
Inscription :
چو عکس مشرق صبح ازل هویدا شد / جمال دوست ز ذرات کون پیدا شد / همیشه خمب شراب ازل مصفی بود / ولی بجام دل ما رسید اصفا شد
cf. Komaroff, 1992. Deux premiers distiques d'un ghazal de Qāsim al-Anwār (cf. MS Persan 223 f. 71 cf. éd. S. Nafīsī, p. 119, vv. 1953-54)
Translittération : čū ʿaks-i mašriq-i şubḥ-i azal huvaydā šud / ǧamāl-i dūst zi ẕarrāt-i kawn paydā šud / hamīša humb-i šarāb-i azal muṣaffā būd / valī ba ǧām-i dil-i mā rasīd aṣfā šud
Traduction : Lorsque l'image de l'orient du matin de l'Éternité devient perceptible, / La beauté de l'être aimé apparut, faite des particules de la création. / La jarre de vin de l'éternité est toujours restée sans souillure / Mais, grâce à la coupe, il est arrivé encore plus pur dans nos coeurs (Trad. Francis Richard, 2004)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : dans quatre cartouches sur la panse du pichet, le texte de chaque cartouche est reparti sur quatre niveaux.
Inscription :
کوکب اقبال رسد بدائر و قران تو / (...) در میان اهل حریت ؟ / (...) جامی مسی ؟ / مشرب دردی کشان عشق را (...) مشرب
lecture partielle Viola Allegranzi, 2016
Translittération : kawkab-i iqbāl rasad badāʾir u qirān-i tu / (…) dar mihān-i ahl-i hurriyat ? / (…) ǧāmī misī ? / mašrab-i durdī kišān-i ʿišq rā (…) mašrab
Traduction : L'étoile de la fortune a atteint ton orbite et ta conjonction / (…) parmi les Libres ? / (…) une coupe en cuivre ? / La boisson (ou l'abreuvoir ?) des enivrés d'amour (…) (Trad. partielle Viola Allegranzi, 2016)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : dans quatre cartouches autour du col du pichet, le texte de chaque cartouche est reparti sur quatre niveaux
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 13,4 cm (Max) ; Diamètre : 7,6 cm (Min) ; Diamètre : 8,7 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,4 cm (de la base) ; Epaisseur : 0,6 cm (de la lèvre) ; Hauteur : 13 cm (Max) ; Poids : 0,842 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Alliage de cuivre coulé, décor gravé, incrusté d'or et d'argent
Matériau/Technique : Alliage de cuivre coulé, décor gravé, incrusté d'or et d'argent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème moitié du XVe siècle (?) (1480 - 1500)
Lieu de provenance
Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sotheby's, Vendeur (vente du 20 avril 1983, n° 305)
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/05/1983
date du conseil : 01/06/1983
date de l'arrêté : 08/06/1983 (n°25)
date du conseil : 01/06/1983
date de l'arrêté : 08/06/1983 (n°25)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Draguignan (France), Hôtel département des expositions du Var
Index
Bibliographie
- Makariou, Sophie (dir.), Le Dragon et le phénix : des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2021), Gand, Snoeck Publishers, 2021, p. 166, cat. 96
- Orfanou, Vana ; Collinet, Annabelle ; El Morr, Ziad ; Bourgarit, David, « Archaeometallurgical investigation of metal wares from the medieval
Iranian world (10th-15th centuries): The ISLAMETAL project », Journal of Archaeological Science, 95, 2018, 16-32, p. 25, fig. 29 p. 28
- Charbonnier, Jean-Michel, « Les merveilles des choses créées », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 53
- Golombek, Lisa ; Subtelny, Maria (dir.), Timurid Art and Culture : Iran and central Asia in the fifteenth century, Leiden / New York, Brill, 1992, p. 144-157
- Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 146-157
- Islamic works of art, carpets and textiles, [Vente, Londres, Sotheby's, 20/04/1983, p. 162-163, n° 305
Bibliographie de comparaison
- Ivanov, Anatoly A, Iranian Copper and Bronze (Brass) : Artefacts from the Second Half of the 14th to the Mid-18th Century. Catalogue of the collection. Mednye i bronzovye (latunnye) izdeliia Irana vtoroi poloviny XIV-serediny XVIII veka : katalog kollektsii, Saint Petersburg, The State Hermitage Publishers, 2014, p. 89, p. 88, n° 17
- Sahin, Seracettin (dir.), The Museum of Turkish and Islamic arts. Thirteen centuries of glory from the Umayyads to the Ottomans, [Türk ve Islam eserleri müzesi (=The Museum of Turkish and Islamic arts)], New York, Blue Dome Press, 2009, p. 198-201
- O'Kane, Bernard, The appearance of Persian on Islamic art, New York, Persian Heritage Foundation, 2009, p. 135-136
- Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Pritula, Anton D (dir.), Beyond the palace walls : Islamic art from the State Hermitage Museum : Islamic art in a word context, cat. exp. (Edimbourg, National Museums of Scotland, 2006), Edinburgh, National Museums of Scotland, 2006, p. 91, n° 90
- Damiani, Giovanna ; Scalini, Mario (dir.), Islam specchio d'Oriente : rarità e preziosi nelle collezioni statali fiorentine, cat. exp. (Firenze, Salla bianca di Palazzo Pitti, 23 aprile-1 settembre 2002), Livorno, Sillabe, 2002, p. 117, n° 90
- Allan, James Wilson (dir.), Metalwork treasures from the islamic courts, cat. exp. (Doha, Marriott Gulf Hotel, 2002), Doha, Museum of Islamic Art, 2002, p. 82-83, n° 26
- Ward, Rachel, Islamic metalwork, Londres, British Museum Press, 1993, p. 103-104, n° 81
- Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 146-147
- Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 90-91, 146-147, pl. 37, n° 142
- Brend, Barbara, Islamic art, London, British Museum Press, 1991, p. 137 (à vérifier), n° 90
- Brisch, Klaus ; Hauptmann von Gladiss, Almut ; Kröger, Jens (dir.), Islamische Kunst : Loseblattkatalog Unpublizierter Werke aus Deutschen Museen = Band 2 : Berlin Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz : Museum für Islamische Kunst, 2, Metall, Stein, Stuck, Holz, Elfenbein, Stoffe, [Museum für Islamische Kunst, Berlin], Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1985, p. 167-168, n° 339
- Allan, James Wilson, Islamic metalwork, the Nuhad Es-Said Collection, [Nuhad Es-Said Collection], Londres, Philip Wilson for Sotheby, 1982, p. 110-113, n° 25
- Ettinghausen, Richard ; Jenkins-Madina, Marilyn ; Kane, Carolyn (dir.), The Arts of Islam, masterpieces from the Metropolitan Museum of Art, New York = Islamische Kunst, Meisterwerke aus dem Metropolitan Museum of Art, New York, cat. exp. (Berlin, Museum für Islamische Kunst, 20/06-23/08/1981), Berlin / New York, Rembrandt / Harry N. Abrams, 1981, p. 168, n° 339
- Jones, Dalu ; Michell, George (dir.), The Arts of Islam, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery,1976), London, The Arts Council of Great Britain, 1976, p. 129, 187, n° 114, 209
- Arts of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, Londres, Christie's, 23/04/2015, p. 26-27, n° 17
Expositions
- Jardins et Palais d'Orient, Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 14/12/2024 - 06/04/2025
- Le Dragon et le Phénix - Des siècles d'échanges entre la Chine et le monde islamique, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 06/10/2021 - 12/02/2022
- L'aspect de l'art en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1984 - 31/12/1985
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
Dernière mise à jour le 10.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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