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Panneau aux canards et rinceaux
600 / 800 (VIIe siècle ; VIIIe siècle)
Lieu de provenance : Rayy (=Rhaga)
MAO 416
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 416
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Décor architectural (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie)
Titre : Panneau aux canards et rinceaux
Titre : Panneau aux canards et rinceaux
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 7 cm (Max) ; Hauteur : 27 cm (Max) ; Largeur : 36,5 cm (Max) ; Poids : 4,618 kg
Matière et technique
Matériau : Stuc
Matériau/Technique : Stuc, décor sculpté
Matériau/Technique : Stuc, décor sculpté
Lieux et dates
Date de création / fabrication
VIIe siècle ; VIIIe siècle (600 - 800)
Lieu de provenance
Rayy (=Rhaga) (Monde iranien - Caucase->Iran) (Chal Tarkhan, Eshqabad)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Barmaki-Donboli, Siavouch Khan, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1963
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
- Makariou, Sophie, « L'héritage antique », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 60, ill. 40
- Les Perses sassanides : fastes d'un empire oublié (224-642), cat. exp. (Paris, Musée Cernuschi - Musée des Arts de l'Asie de la ville de Paris, 15 septembre-30 décembre 2006), Suilly-la-Tour, Findakly, 2006
- Dressen, Wolfgang ; Minkenberg, Georg ; Oellers, Adam C (dir.), Ex Oriente : Isaak und der weisse Elefant = Bagdad - Jerusalem - AAchen : Eine Reise durch drei Kulturen um 800 und heute. Führer durch die Ausstellung, cat. exp. (Aix-la-Chapelle, Rathaus, Dom, Domschatzkammer, 2003), Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 2003, p. 87-89
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 12
- Baer, Eva, Islamic Ornament, E, New York, New York University Press, 1998, p. 9
- Bernus-Taylor, Marthe, L'art en terres d'Islam : les premiers siècles, Paris, Desclée de Brouwer, Ecole du Louvre, les grandes étapes de l'art, 1988, p. 51
- Kröger, Jens, Sasanidischer Stuckdekor : ein Betrag zum Reliefdekor aus Stuck in sasanidischer und frühislamischer Zeit nach den Ausgrabungen von 1928/9 und 1931/2 in der sasanidischen Metropole Ktesiphon (Iraq) und unter besonderer Berücksichtigung des Stuckfunde vom Taht-i Sulaiman (Iran), aus Nizamabad (Iran) sowie zahlreicher anderer Fundorte , Mainz Am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1982, pl. 94
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arts en pays d'Islam, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost, 1979), 1979, n° 4
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 57, n° 28
Bibliographie de comparaison
- Makariou, Sophie, « A new group of Spanish ivory pen boxes ? », dans The Journal of the David Collection, 2, The ivories of Muslim Spain . Copenhague, Kjeld von Folsach and Joachim Meyer, 2005, p. 25-26, fig. 11
- Talgam, Rina, The Stylistic Origins of Umayyad Sculpture and Architectural Decoration, Part II : Figures, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2004, p. 65, fig. 100
- Jenkins-Madina, Marilyn (dir.), Jenkins-Madina, Marilyn ; Keene, Manuel ; Bates, Michael, Islamic Art in the Kuwait National Museum : the al-Sabah Collection , [The Kuwait National Museum, Koweit city], London, Sotheby, 1983, p. 32
- Bromberg, Carol Altman, « Sasanian stucco influence : sorrento and east-west », Orientalia Lovaniensia Periodica, 1983, pl. VIII-IX
- Thompson, Deborah, Stucco from Chal Tarkhan-Eshqabad near Rayy : including illustrations of the excavated Ostraca from the same site, Warminster, Aris and Phillips, Wiltshir, 1976
- Stern, Henri, « Recherches sur la mosquée Al-Agsà et sur ses mosaïques », Ars Orientalis, 5, 1963, pl. 3
Dernière mise à jour le 22.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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