Télécharger
Suivant
Précédent
Aiguière
1150 / 1220 (2ème moitié du XIIe siècle ; 1er quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Afghanistan
MAO 1256
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 1256
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Aiguière / Aquamanile (Vase, récipient->Verseuse)
Titre : Aiguière
Titre : Aiguière
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
العز و الاقبال و الدولة و السلامة والتا/مة و الكرامة و العافية و البقا لصاحبه
lue par Thérèse Bittar, 2001
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-salāma wa al-tā/mma wa al-karāma wa al-ʿāfiya wa al-baqā li-ṣāḥibihi /
Traduction : gloire, fortune, prospérité, pléni/tude, considération, santé et la pérennité à son possesseur /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire au sommet de la panse de l'aiguière
العز و الاقبال و الدولة و السلامة والتا/مة و الكرامة و العافية و البقا لصاحبه
lue par Thérèse Bittar, 2001
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-salāma wa al-tā/mma wa al-karāma wa al-ʿāfiya wa al-baqā li-ṣāḥibihi /
Traduction : gloire, fortune, prospérité, pléni/tude, considération, santé et la pérennité à son possesseur /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire au sommet de la panse de l'aiguière
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 17,5 cm (max.) ; Diamètre : 8,3 cm (base) ; Epaisseur : 1,2 mm (col) ; Epaisseur : 7 mm (max. au niveau du bord) ; Epaisseur : 0,5 cm (de la base) ; Epaisseur : 2,5 mm (base) ; Poids : 1,57 kg
Matière et technique
Matériau : Laiton (Métal), Plomb (Métal)
Matériau/Technique : Métal (laiton au plomb) coulé, décor ciselé, champlevé et incrusté de pâte noire
Matériau/Technique : Métal (laiton au plomb) coulé, décor ciselé, champlevé et incrusté de pâte noire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème moitié du XIIe siècle ; 1er quart du XIIIe siècle (1150 - 1220)
Lieu de provenance
Afghanistan (Monde iranien - Caucase)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Kevorkian, Anne-Marie, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/12/2000
date du conseil : 13/12/2000
date de l'arrêté : 21/12/2000 (n° 60)
date du conseil : 13/12/2000
date de l'arrêté : 21/12/2000 (n° 60)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 22
Index
Bibliographie
- Collinet, Annabelle, Précieuses matières - Les Arts du métal dans le monde iranien médiéval. Vol. 1 - Xe-XIIIe siècles, [musée du Louvre ; Musée des Arts Décoratifs], Paris ; Dijon, Musée du Louvre ; Editions Faton, 2021, p. 77-78, 80-83, 97-100 et 204-205, fig. 80, 81, cat.37
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 51-52, n° 17
- Fehérvari, Géza ; Kiani, Muhammad Yusuf, « Discoveries from Robat-e Sharaf, the metalwork », Archäeologische Mitteilungen aus Iran (AMI), n° 15, 1982, p. 329-346, pl. 60-71
Bibliographie de comparaison
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente Christie's, Londres, 07/10/2008], p. 35, ill. 23
- Ziffer, Irit (dir.), Islamic Metalwork, cat. exp. (Tel-Aviv, Eretz Israel Museum, 1996), Tel-Aviv, Eretz Israel Museum, 1996, p. 88, fig. 67
- Drevnosti Tadjikistana, cat. exp. (Doushambe, 1985), Doushambe, Donich, 1985, p. 293, ill. 764-766, n° 765
- Drevnosti Tadjikistana, cat. exp. (Doushambe, 1985), Doushambe, Donich, 1985, p. 324, ill. 826, n° 826
- Jenkins-Madina, Marilyn (dir.), Jenkins-Madina, Marilyn ; Keene, Manuel ; Bates, Michael, Islamic Art in the Kuwait National Museum : the al-Sabah Collection , [The Kuwait National Museum, Koweit city], London, Sotheby, 1983, p. 36-38
- Baer, Eva, Metalwork in medieval islamic art, Albany, State University of New York Press, 1983, p. 88, ill. 67
- Allan, James Wilson, Nishapur : metalwork of the early Islamic period, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1982, p. 82-83, ill. 100, n° 100
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 85-86, ill. 19
- Al-Ush, Abu-l-Faral, Musée National de Damas, [Musée National de Damas], Damas, 1976, p. 173-175, ill. 74, 75, 76
- Fehérvari, Géza, Islamic metalwork of the eighth to the fifteenth century in the Keir Collection, [Keir Collection, Londres], London, Faber and Faber Ltd, 1976, p. 34-35, pl. 2 n° 2C, n° 5
- Allan, James Wilson, Oriental Art, n° 22, 1976, p. 104, ill. 4
- Marshak, Boris Illis, « Bronzovyi kuvshin iz Samarkanda = The Bronze Ewer from Samarkand », Srednjaja Azija i Iran = Central Asia and Iran, 1972, p. 73-75, ill. 8, 9, 10
- Martin, Frederik Robert, Ältere Kupferarbeiten aus dem Orient, Stockholm, Chelius & Co., 1902, pl. 28
- Sammlerteppiche & Ethnologica = Rugs & Carpets, Ethnographic Art, [Vente, Stuttgart, 13/09/2011, p. 165, ill. 430, n° 430
- Islamic Art and Manuscripts, [Vente, London, 27/04/2004, p. 6, ill. 5, n° 5
- Islamic and Indian art, [Vente, London, Sotheby's, 25/04/1996, p. 35, ill. 54, n° 54
- Islamic art and manuscripts, [Vente, London, 01/05/2001, p. 106-107, ill. 222
- Islamic Works of Art, [Vente, London, 21/04/1999, p. 46, ill. 201, n° 201
- Arts d'Orient, [Vente, Paris, Drouot, 21/06/1996, p. 45, ill. 161
- Art of the Islamic world, [Vente, London, Sotheby's, 14/10/1999, p. 58, ill. 87, n° 87
Expositions
- Actualité DAI : Précieuses matières, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 10/11/2021 - 02/01/2023
Dernière mise à jour le 08.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances