Bassin aux titres d'un dignitaire anonyme du sultan al-Malik al Nasir, image 1/4
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Bassin aux titres d'un dignitaire anonyme du sultan al-Malik al Nasir

1300 / 1340 (1ère moitié du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Égypte (?) ; Syrie (?)
AOR 41/106
Département des Arts de l'Islam
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Bernard d'Agesci, Niort
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AOR 41/106

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Bassin (Vase, récipient)
Titre : Bassin aux titres d'un dignitaire anonyme du sultan al-Malik al Nasir
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
non lu
Traduction : "Sa haute excellence, notre maître / le grand émir / le royal, le juste / le combattant, le guerrier / l'assisté de Dieu / le défenseur des frontières, le héros / al-Maliki al-Nasir, que sa victoire soit fortifiée. Lecture J.David-Weill, cahier A des "objets ne figurant pas au livre d'inventaire".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Diamètre : 30 cm ; Diamètre : 25,5 cm (ouverture)
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : métal (alliage cuivreux) martelé, décor incrusté d'argent et de pâte noire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1ère moitié du XIVe siècle (1300 - 1340)
Lieu de provenance
Égypte (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Achat de la ville de Düsseldorf à la galerie Kalebjian Frères, par le kunstgewerbe Museum pendant la deuxième guerre mondiale. Rapport de la commission Maheu (2000), voir dossier AOR.
Oeuvre récupérée hors de France, commission de choix des oeuvres d'art de la récupération artistique, 21 décembre 1949, dépôt à Niort, Musée des Beaux Arts, arrêté du 9 septembre 1954. Le bassin figure sur une liste d’œuvres d’art acquises, pendant la Deuxième Guerre mondiale, par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum, sous le numéro 1941/106. Il a été vendu par la galerie parisienne Kalebdjian Frères (alors au 52 bis, avenue d’Iena).
Après la guerre, la ville de Düsseldorf a suivi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France.
Le bassin 41-106 n’est pas cité dans les tableaux préparatoires aux Commissions de choix. Il y a peut-être confusion : le numéro 41-92/41-94 apparaît dans la 1ère Commission de choix pour deux objets différents (27 octobre 1949) [8]. Le 41-106 est cependant inscrit dans la liste des œuvres retenues par la DMF [9].
Il est attribué aux Musées nationaux (département des Antiquités orientales, musée du Louvre) par arrêté du ministre de l’Education nationale (16 mai 1951) [10]. (source base MNR).

AOR 41-106 est un numéro allemand.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Kalebdjian, Hagob et Garbis, dit aussi Kalebdjian Frères, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur (Vente au Kunstgewerbe Museum, Düsseldorf)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 21/12/1949 (Comité de choix des oeuvres d'art de la récupération artistique)
date : 16/05/1951 (Attribué aux Musées nationaux (département des Antiquités orientales, musée du Louvre) par arrêté du ministre de l’Education nationale.)
date de l'arrêté : 09/09/1954 (de dépôt au musée de Niort)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 24, n° 91

Expositions

- Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux, Limoges (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, 09/04/1997 - 05/05/1997
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances