Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 399
Numéro catalogue : Ma 975.1
Numéro catalogue : Ma 975
Numéro catalogue : Ma 975.1
Numéro catalogue : Ma 975
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural
Titre : Autel de Domitius Ahenobarbus
Typologie : plinthe ; à gauche et à droite ; pilastre
Titre : Autel de Domitius Ahenobarbus
Typologie : plinthe ; à gauche et à droite ; pilastre
Description / Décor
Décor : à gauche ; scène de recensement ; magistrat (?, tunique, toge, calceus, assis, sur, tabouret, écrivant, sur, livre, près de, livre, plusieurs, posé, sur, sol) ; homme (toge, tenant, coffret, ?) ; homme (tunique, toge, assis, sur, tabouret, tourné, vers) ; homme (tunique, toge) ; légionnaire (2, casque, cotte de mailles, épaulière, ceinture, poignard, tenant, scutum)
au centre ; suovétaurile ; musicien (2, drapé, jouant, lyre, aulos, près de) ; Mars (statue, casque, cuirasse, à lambrequins, ceinture, noué, manteau, épée, appuyé sur, lance, bouclier, rond, près de) ; autel (rectangulaire, moulure) ; Camille (3, drapé, tenant, aiguière, 1, versant, tenant, coffret, 1, entourant) ; prêtre (tunique, toge, tenant, patère, faisant, libation)
à droite ; préparation du sacrifice ; victimaire (couronne, pagne, conduisant) ; taureau (orné de, dorsuale, bandelette, pompon, suivi de) ; victimaire (couronne, pagne, tenant, palme, 2) ; victimaire (couronne, pagne, conduisant, bélier, suivi de) ; prêtre (?, couronne, toge, formant, voile, portant, étendard) ; victimaire (de dos, pagne, conduisant, porc) ; légionnaire (2, casque, cotte de mailles, tenant, scutum) ; légionnaire (de dos, casque, cotte de mailles, manteau, épée, devant) ; cheval (harnachement)
Etat de l'oeuvre : entier : trois plaques jointives. Le visage de Mars,le bras droit de l'aulète, le nez du joueur de lyre,du 3e Camille,du prêtre à l'étendard,du légionnaire devant le cheval et l'oreille du cheval manquent. Des éclats sont présents en nombre sur la plinthe. Les trois autres côtés de l'autel sont conservés à la Glyptothèque de Munich
Des interventions anciennes ont doté ce relief de têtes refaites en partant de la gauche du relief la tête du 2e personnage,du prêtre,des 3e et 4e victimaires. Des nez ont été également refaits celui des 3e, 4e, 5e personnages en partant de la gauche du relief, des 2e et 3e légionnaires,des 1er et 2e victimaires. Des bras droits ont été refaits en particulier en partant de la gauche du relief, celui du 3e personnage, du joueur de lyre, le haut du bras droit et de la lance de Mars et ceux des deux personnages faisant face à l'autel.Le bras gauche du dernier Camille est également refait.
au centre ; suovétaurile ; musicien (2, drapé, jouant, lyre, aulos, près de) ; Mars (statue, casque, cuirasse, à lambrequins, ceinture, noué, manteau, épée, appuyé sur, lance, bouclier, rond, près de) ; autel (rectangulaire, moulure) ; Camille (3, drapé, tenant, aiguière, 1, versant, tenant, coffret, 1, entourant) ; prêtre (tunique, toge, tenant, patère, faisant, libation)
à droite ; préparation du sacrifice ; victimaire (couronne, pagne, conduisant) ; taureau (orné de, dorsuale, bandelette, pompon, suivi de) ; victimaire (couronne, pagne, tenant, palme, 2) ; victimaire (couronne, pagne, conduisant, bélier, suivi de) ; prêtre (?, couronne, toge, formant, voile, portant, étendard) ; victimaire (de dos, pagne, conduisant, porc) ; légionnaire (2, casque, cotte de mailles, tenant, scutum) ; légionnaire (de dos, casque, cotte de mailles, manteau, épée, devant) ; cheval (harnachement)
Etat de l'oeuvre : entier : trois plaques jointives. Le visage de Mars,le bras droit de l'aulète, le nez du joueur de lyre,du 3e Camille,du prêtre à l'étendard,du légionnaire devant le cheval et l'oreille du cheval manquent. Des éclats sont présents en nombre sur la plinthe. Les trois autres côtés de l'autel sont conservés à la Glyptothèque de Munich
Des interventions anciennes ont doté ce relief de têtes refaites en partant de la gauche du relief la tête du 2e personnage,du prêtre,des 3e et 4e victimaires. Des nez ont été également refaits celui des 3e, 4e, 5e personnages en partant de la gauche du relief, des 2e et 3e légionnaires,des 1er et 2e victimaires. Des bras droits ont été refaits en particulier en partant de la gauche du relief, celui du 3e personnage, du joueur de lyre, le haut du bras droit et de la lance de Mars et ceux des deux personnages faisant face à l'autel.Le bras gauche du dernier Camille est également refait.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 84 cm ; Largeur : 566 cm ; Epaisseur : 22 cm ; Poids : 1521 kg ; Poids : 340 kg (relief de gauche) ; Poids : 644 kg (relief central) ; Poids : 537 kg (relief de droite)
Matière et technique
Matériau : marbre de Paros (Lychnites, panneaux 1 et 3 - Chorodaki, panneau 2)
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain républicain
Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. av. J.-C. (vers -150 - -100)
Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. av. J.-C. (vers -150 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (champ de Mars, autel de Domitius Ahenobarbus)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - cheval - bélier - porc - calceus - drapé - ceinture - manteau - pagne - toge - tunique - voile - moulure - sol - autel - épée - lance - poignard - bouclier - scutum - casque - cotte de mailles - cuirasse - épaulière - harnachement - aulos - lyre - tabouret - bandelette - dorsuale - couronne - livre - coffret - étendard - aiguière - patère - homme - Camille - légionnaire - magistrat - musicien - prêtre - victimaire - Arès = Mars - scène de recensement - libation = scène de libation - préparation du sacrifice - suovétaurile - statuaire - palme - pompon - conduisant - écrivant - entourant - faisant - formant - jouant - orné de - portant - posé - suivi de - tenant - versant - appuyé sur - assis - de dos - devant - près de - sur - vers - à droite - à gauche - au centre = au milieu - 1 - 2 - 3 - à lambrequins - noué - plusieurs - rectangulaire - rond - tourné
Période
Bibliographie
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 198, fig. 1
- Tuori, Kaius ; Heikonen, Juhana, « Spaces of Citizenship. The Census in Roman Republican Topography and Ideology », Mélanges de l'école française de Rome, 134-2, https://doi.org/10.4000/mefra.13715, 2022, Disponible sur : http://journals.openedition.org/mefra/13715 , $ 50, fig. 3
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 44, cat. 10
- Polito, Eugenio, « L'Ara di Domitio Enobarbo. Un monumento fra Oriente e Occidente », Bullettino della Commissione archeologica comunale di Roma, 122, 2021, p. 39-60
- Nero : the man behind the myth, cat. exp. (Londres, British Museum, 27 May-24 October 2021), Londres, The British Museum Press, 2021, p. 48 - 53, fig. 22
- Taylor, Michael, « Panoply and identity during the Roman Republic », Papers of the British School at Rome, 88, 2020, pp. 31–65, p. 39, fig. 5
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke I Skulpturen von der ägäischen Frühzeit bis zum Ende des Hellenismus (Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Skulpturensammlung), Munich, Hirmer, 2017, p. 349, n. 21
- Bonnet, Corinne ; Pirenne-Delforge, Vinciane ; Pironti, Gabriella, Dieux des Grecs, dieux des Romains. Panthéon en dialogue à traver l'histoire et l'historiographie., Bruxelles, Institut Historique Belge de Rome, 2016, p. 133, fig.2-3
- Sauron, Gilles, L'art romain des conquêtes aux guerres civiles, 2013, p. 93-98
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 15, fig. 2
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 15, fig. 2
- Huet, Valérie,L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 256, 257, fig. 3
- Lippolis, Enzo, « Triumphata Corintho : la preda bellica e i doni di Lucio Mummio Achaico », Archeologia classica, 55, 2004, 25-82, p. 25-82
- Simon, Erika, « Libations », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 252, pl. 61, n° 19
- « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, p. 56, pl. 14, n° 120
- « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 220, n° 194
- Zschätzsch, Anemone, « Musique », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 408, n° 28
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 43
- Stilp, Florian, Mariage et Suovetaurilia: Etude sur le Soi-disant "Autel Ahenobarbus", Suppl. 26, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Rivista di archeologia (RivArch)), 2001,
- Meyer, Hugo, « Ein Denkmal des « Consensus Civium ». », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 1, 95, 1993, p. 45 sq.
- Simon, Erika, Die Götter der Römer, 1992, p. 138, fig. 172 A, B
- Turcan, Robert, Religion romaine, 2, Leiden ; New York ; Copenhague, Brill, 1988, p. 30, pl. 41, n° 78-²²79
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 114-120
- Hölscher, Tonio, « Beobachtungen zu römischen historischen Denkmälern. 1. Censorendenkmal München – Paris. 2. Das Schiffsrelief aus Praeneste im Vatikan », Archäologischer Anzeiger, 1979, p. 337-348, p. 337-342
- Bonanno, Anthony, Portraits and other heads on Roman historical relief up to the age of Septimius Severus, Oxford, British Archeological Reports, 1976, p. 7-11
- Coarelli, Filippo, « La Porta Trionfale e la Via dei Trionfi », Dialoghi di Archeologia, 2, 1968, p. 302-368
- Kähler, Heinz, Seethiasos und Census : die reliefs aus dem palazzo santa croce in Rom, 1966, pl. 4-5
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 130, fig. , n° 975
- Ryberg, Inez Scott, Rites of the state religion in Roman art, 1955, p. 28-34, pl. 8, fig. 17 A-C
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 56
- Michon, Étienne, « Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 147-157, fig. 1-3
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 747-750, n° 313
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 270, n° 751
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 221, n° 751
- Belayche, Nicole ; Jaccottet, Anne-Françoise, Média Dossiers : Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre. Cultes et rites en Grèce et à Rome., [Musée du Louvre], Disponible sur : https://www.louvre.fr/media-dossiers/dieux-cultes-et-rituels-dans-les-collections-du-louvre#tabs ,
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Notices liées (8)
Moulage
Tirage de la face mythologique de l'autel de Domitius Ahenobarbus
Gy 1208.a
MND 41
MND 41
vers 1899
Tirage de la face mythologique de l'autel de Domitius Ahenobarbus
Gy 1208.b
MND 41
MND 41
vers 1899
Tirage de la face mythologique de l'autel de Domitius Ahenobarbus
Gy 1208.c
MND 41
MND 41
vers 1899
Tirage de la face mythologique de l'autel de Domitius Ahenobarbus
Gy 1208.d
MND 41
MND 41
vers 1899
Tirage de la face mythologique de l'autel de Domitius Ahenobarbus Moulages conformes aux originaux (avec les restaurations modernes).
Gy 1208.e
MND 41
MND 41
vers 1899
Tirage de la face mythologique de l'autel de Domitius Ahenobarbus Moulages conformes aux originaux (avec les restaurations modernes).
Gy 1208.f
MND 41
MND 41
vers 1899
Tirage de la face mythologique de l'autel de Domitius Ahenobarbus
Gy 1208.g
MND 41
MND 41
vers 1899
Tirage de la face mythologique de l'autel de Domitius Ahenobarbus
Gy 1208.h
MND 41
MND 41
vers 1899
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances