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peinture murale
50 / 100 (2e moitié Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Latium Lieu de découverte : Tusculum
P 55
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 55
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : arcature (orné de, oves, incluant, treille, séparé par, écoinçon, orné de, masque, surmontant) ; caryatide (tunique, tenant, patère, debout, sur, candélabre, entre, guirlande, perles)
Etat de l'oeuvre : entier-fissures-seuls le buste de la femme et le départ des arcatures sont antiques-appartient au même ensemble que p 56
Restauration : refait-repeint(masque,fond)-restauration défectueuse(patère à candélabre imaginés au Xixe s)-montage moderne
Etat de l'oeuvre : entier-fissures-seuls le buste de la femme et le départ des arcatures sont antiques-appartient au même ensemble que p 56
Restauration : refait-repeint(masque,fond)-restauration défectueuse(patère à candélabre imaginés au Xixe s)-montage moderne
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 52,3 cm ; Hauteur avec accessoire : 56,4 cm ; Largeur : 36,2 cm ; Largeur avec accessoire : 40,2 cm ; Profondeur avec accessoire : 3,3 cm ; Hauteur antique : 30 cm ; Largeur antique : 23 cm ; Poids : 6 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (fragment antique noyé dans du plâtre, peinture à fresque sur un mortier antique avec repeints. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec mortier périphérique)
Précision technique : fond blanc-arcatures à fond noir-écoinçon perles rouges-treille brune-feuillage vert-tunique gris rose-candélabre et masque ocre jaune-trace préparatoire
Technique : peinture (fragment antique noyé dans du plâtre, peinture à fresque sur un mortier antique avec repeints. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium avec mortier périphérique)
Précision technique : fond blanc-arcatures à fond noir-écoinçon perles rouges-treille brune-feuillage vert-tunique gris rose-candélabre et masque ocre jaune-trace préparatoire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; moderne
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (50 - 100)
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (50 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Latium
Lieu de découverte
Tusculum
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
- Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padova, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 92
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 74, n. 56
- Moormann, Eric Maria, La Pittura parietale romana come fonte di conoscenza per la scultura antica, Assen/Maastricht, Van Gorcum, 1988, p. 80, 141, 242, n° 343
- Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 87-92, fig. 3
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 99, fig. 97, n° 85
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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