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canthare
vers -560
Lieu de création : Béotie
MNE 1173
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 1173
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : canthare
Description / Décor
Décor : sur vasque (intérieur) ; bande (3) ; sur vasque (face A et B) ; scène de comos (entre, motif ornemental : palmette) ; sur vasque (face A) ; comaste (4, restes, barbe, 3, nu, jouant, aulos, 1, dansant, 3) ; dans le champ ; croisillon
sur vasque (face B) ; comaste (3, barbe, nu, dansant) ; dans le champ ; rosette ; croisillon (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque un fragment de la face A ; des lacunes en bas de la vasque ; des éclats et des concrétions ; la surface de la face B est usée ; restes d'une restauration antique (plusieurs trous au niveau de la partie inférieure de la vasque et de la tige du pied)
sur vasque (face B) ; comaste (3, barbe, nu, dansant) ; dans le champ ; rosette ; croisillon (3)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque un fragment de la face A ; des lacunes en bas de la vasque ; des éclats et des concrétions ; la surface de la face B est usée ; restes d'une restauration antique (plusieurs trous au niveau de la partie inférieure de la vasque et de la tige du pied)
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte dans le champ sur la face A-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription peinte dans le champ sur la face A-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Polypsogos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,8 cm ; Diamètre : 14,7 cm ; Largeur : 22,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun orange)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (filets), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandes, croisillon, coeur et pétales des palmettes)
Précision technique : accident de cuisson (zone grise près de l'anse B-A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (filets), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandes, croisillon, coeur et pétales des palmettes)
Précision technique : accident de cuisson (zone grise près de l'anse B-A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marcadé, Jean (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1999
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - bande - croisillon - motif = motif ornemental - palmette - rosette - aulos - barbe - comaste - scène de comos - dansant - jouant - entre - dans le champ - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 3 - 4 - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kilinski, Karl ; Maffre, Jean-Jacques, « Cinq canthares béotiens à figures noires du second quart du VIe siècle av. J.-C », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 77, 1999, p. 7-40, p. 7 à 11, 24, fig. 1 à 5, n° 1
- Maffre, Jean-Jacques, 2ème Congrès International d'Études Béotiennes : programme de travaux, Levadia, 6-10 septembre 1992, 1992, p. 259 à 262, fig. 1 à 3, n° 1
Dernière mise à jour le 12.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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