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plaque de Milo (?)
-450 / -400 (4e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Mélos = Milo Lieu de découverte : Mélos (Milo)
MNB 906
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 648
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 906
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Titre : plaque de Milo (?)
Titre : plaque de Milo (?)
Description / Décor
en bas ; plinthe
Décor : Électre sur la tombe d'Agamemnon ; Électre (cheveux, boucle, voile, chitôn, à manche, bandelette, sur, genou, assis, sur, base, gradin, 3, devant) ; stèle (orné de, bandelette, surmonté de, oves, palmette) ; à l'arrière-plan (à gauche) ; servante (voile) ; sur gradin ; œnochoé ; draperie ; à droite ; Oreste et Pylade ; Oreste (pilos, draperie, pied, surélévé, posé, sur, gradin, suivi de) ; Pylade (cheveux, court, bandeau, pétase, sur, dos, chlamyde, bottine, debout, tenant, épée, suivi de) ; serviteur (pilos, besace) ; au premier plan ; cheval
Etat de l'oeuvre : le relief est incomplet : il manque une partie de la base et les jambes antérieures du cheval ; cassé en plusieurs morceaux et recollé
Décor : Électre sur la tombe d'Agamemnon ; Électre (cheveux, boucle, voile, chitôn, à manche, bandelette, sur, genou, assis, sur, base, gradin, 3, devant) ; stèle (orné de, bandelette, surmonté de, oves, palmette) ; à l'arrière-plan (à gauche) ; servante (voile) ; sur gradin ; œnochoé ; draperie ; à droite ; Oreste et Pylade ; Oreste (pilos, draperie, pied, surélévé, posé, sur, gradin, suivi de) ; Pylade (cheveux, court, bandeau, pétase, sur, dos, chlamyde, bottine, debout, tenant, épée, suivi de) ; serviteur (pilos, besace) ; au premier plan ; cheval
Etat de l'oeuvre : le relief est incomplet : il manque une partie de la base et les jambes antérieures du cheval ; cassé en plusieurs morceaux et recollé
Inscriptions
Inscription :
légende peinte sur base et nom propre peint sur stèle
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile) (?)
légende peinte sur base et nom propre peint sur stèle
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile) (?)
Onomastique
Alectr (Électre,?) ; Meg
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23 cm ; Largeur : 34 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige orange clair)
Technique : moulé, préparation, peinture mate (peinture) (bleu sur base et palmette, brun sur manteaux, brun rouge sur cheval, jaune sur crinière, rouge orangé sur voile d'Electre avec motifs blancs, rouge sur bandelette, brun et jaune sur cheval), découpé
Précision technique : moule découpe-engobe(traces)-polychromie(peinture rouge orange sur les chairs des personnages masculins,le voile,les cheveux d'Électre,sur le manteau d'Oreste,sur la draperie posée sur un degré et sur les bandelettes,peinture rouge pourpre sur le corps du cheval,ocre jaune sur la crinière,et la queue du cheval,sur la base,bleue sur la base moulurée,noire sur l'oenochoé et la crinière)-strie(revers)
Technique : moulé, préparation, peinture mate (peinture) (bleu sur base et palmette, brun sur manteaux, brun rouge sur cheval, jaune sur crinière, rouge orangé sur voile d'Electre avec motifs blancs, rouge sur bandelette, brun et jaune sur cheval), découpé
Précision technique : moule découpe-engobe(traces)-polychromie(peinture rouge orange sur les chairs des personnages masculins,le voile,les cheveux d'Électre,sur le manteau d'Oreste,sur la draperie posée sur un degré et sur les bandelettes,peinture rouge pourpre sur le corps du cheval,ocre jaune sur la crinière,et la queue du cheval,sur la base,bleue sur la base moulurée,noire sur l'oenochoé et la crinière)-strie(revers)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (après 430 (type de la stèle)) (vers -450 - -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (après 430 (type de la stèle)) (vers -450 - -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Mélos = Milo (?)
Lieu de découverte
Mélos (Milo)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rhousopoulos, Athanasios, 1861 (appartenant également à M. Komnos à Athènes publié par Conze, 1861, p. 340-348)
M. Hoffmann, Jean Henri (collection)
M. Hoffmann, Jean Henri (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 648 - Figurines en terre cuite grecques - Époques archaïque et classique, Vitrine 24 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - cheval - bottine - pilos - pétase - bandeau - draperie - chlamyde - chitôn - voile - gradin - oves - palmette - stèle - épée - bandelette - besace - base - plinthe - dos - genou - cheveux - boucle - servante - Électre - serviteur - Oreste - Pylade - Électre sur la tombe d'Agamemnon - Oreste et Pylade - orné de - posé - suivi de - surmonté de - tenant - assis - debout - devant - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au premier plan - en bas - sur gradin - 3 - à manche - court - surélévé - pied
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Hermary, Antoine, « Le retour d'Ulysse sur un relief "mélien" de Mégara Hyblaea (Sicile) », dans Lambrinoudakis, Vassilis ; Mendoni, Lina ; Koutsoubou, Maria ; Panagou, Tania ; Sphyroera, Alexandra ; Charalambidou, Xenia (dir.), Ἔξοχος ἄλλων. Τιμητικός τόμος για την Kατηγήτρια Εύα Σιμανώνη-Μπουρνιά, Athènes, 2021, 291-297, p. 293, n. 14
- Picard, Pascale (dir.), Picasso. Metamorfosi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 18 octobre 2018 - 17 février 2019), Milan, Skira, 2018, p. 148, ill. p. 148, cat. 96
- Stilp, Florian, Die Jacobsthal-Reliefs : konturierte Tonreliefs aus dem Griechenland der Frühklassik, Rome, G. Bretschneider, 2006, p. 12 ; 16 ; 25 ; 42 ; 44-46 ; 52 ; 61 ; 102-104 ; 113 ; 115 ; 154 ; 218-210, PL. XXXIV ; LXIX, n° 78
- Jeammet, Violaine, Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen âge, 2003, fig. 3
- Pedrina, Marta, I gesti del dolore nella ceramica attica (VI-V secolo a.C.), Venezia, Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, 2001, p. 171, n. 650, 306, fig. 73
- Besques, Simone, Figurines et reliefs grecs en terre cuite, Paris, RMN, 1994, p. 20, 3, fig. 69
- Berger-Doer, Gratia, « Elektra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 712, pl. 546, n° 24
- Mer Égée, Grèce des îles, cat. exp. (26 avril-3 septembre 1979, Musée du Louvre), Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 221, n° 157
- Greek art of the Aegean Islands, cat. exp. (New york (1979)), 1979, p. 222, n° 178
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains I. Epoques préhellénique, géométrique, archaïque et classique, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1954, p. 8, pl. 58, C16
- Monumenti dell'Instituto, vol. VI, Roma, 1861, pl. LVII/1
- Conze, Alexander, Annali dell'Instituto di Corrispondenza Archeologica, 33, 1861, p. 340-348
Bibliographie de comparaison
- Choremi-Spetsieri, Alkistis ; Zarkadas, Angelos (dir.), The Paul and Alexandra Canellopoulos Museum. Ancient Art., Athens, Paul & Alexandra Canellopoulos Foundation, 2006, p. 97, ill. 59
- Schmidt, Evamaria, Martin von Wagner Museum der Universität Wurzburg. Katalog der antikenTerrakotten, 1994, p. 102, pl. 28, n° 150
Expositions
- Picasso e il mito, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 18/10/2018 - 17/02/2019
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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