Télécharger
Suivant
Précédent
autel
75 / 125 (4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Rome
MR 953 ; N 860 ; Ma 555
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 953
Autre numéro d'inventaire : N 860
Numéro catalogue : Ma 555
Autre numéro d'inventaire : N 860
Numéro catalogue : Ma 555
description
Dénomination / Titre
Dénomination : autel
Typologie : en haut ; moulure ; en bas ; plinthe (moulure)
Typologie : en haut ; moulure ; en bas ; plinthe (moulure)
Description / Décor
Décor : devant ; guirlande (cintré, surmontant) ; Dionysos et Ariane (?) ; Dionysos (couronne, nu, draperie, endromide, flanqué de, panthère, tenant, thyrse, amphore) ; Ariane (?, himation, découvrant, dos, tenant, rhyton, versant) ; à gauche ; statue (Héraklès, barbe, tenant, skyphos, ?, massue, assis, sur, base, au-dessus de, pilier) ; à droite ; statue (Hermès, pétase, à ailette, nu, tenant, bourse, assis, sur, base, posé, sur, pilier) ; en bas ; autel (encadré de) ; serpent (2)
sur côte gauche ; cep de vigne (2, encadrant) ; satyre (nébride, vendangeur, marchant, sur, sol)
sur côte droit ; cep de vigne (2, encadrant) ; Hercule (bandeau, barbe, pagne, tenant, massue, canthare, marchant, sur, plinthe)
Etat de l'oeuvre : intact-éclats(bras d'Ariane,thyrse de Dionysos,moulure supérieure)
sur côte gauche ; cep de vigne (2, encadrant) ; satyre (nébride, vendangeur, marchant, sur, sol)
sur côte droit ; cep de vigne (2, encadrant) ; Hercule (bandeau, barbe, pagne, tenant, massue, canthare, marchant, sur, plinthe)
Etat de l'oeuvre : intact-éclats(bras d'Ariane,thyrse de Dionysos,moulure supérieure)
Inscriptions
Inscription :
copié moderne de l'inscription en l'honneur du consul Anicius Paulinus préfet de Rome en 331(cil VI,1682)-14 lignes
Langue :
latine
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
moderne
copié moderne de l'inscription en l'honneur du consul Anicius Paulinus préfet de Rome en 331(cil VI,1682)-14 lignes
Langue :
latine
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
moderne
Onomastique
Anicius Paulinus
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 102 cm ; Largeur : 74 cm ; Profondeur : 60 cm ; Poids : 946 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Draeger) (75 - 125)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Draeger) (75 - 125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
amphore - canthare - rhyton - skyphos - panthère - serpent - massue - nébride - thyrse - endromide - pétase - bandeau - draperie - nu - himation - pagne - pilier - guirlande - sol - autel - couronne - bourse - base - plinthe - dos - barbe - Ariane - vendangeur - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - statuaire - cep de vigne - découvrant - encadrant - encadré de - flanqué de - marchant - posé - surmontant - tenant - versant - assis - devant - sur - à droite - à gauche - au-dessus de - en bas - sur côte droit - sur côte gauche - 2 - à ailette - cintré
Langue
Période
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 232, 234-235
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 575, n° 1158
- Dräger, Olaf, « Religionem significare : Studien zu reich verzierten römischen Ältaren und Basen aus Marmor. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 33, 1994, p. 214, 215, pl. 33, n° 42
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 241, n° 918
- Turcan, Robert, Les sarocphages romains à représentations dionysiaques : essai de chronologie et d'histoire religieuse, Paris, E. de Boccard, 1966, p. 368-371
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 173-174
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 249-250, n° 237
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 389, 411, 457, n° 106, 119, 153
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 124-125, n° 285
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 134, 135, n° 285
Dernière mise à jour le 14.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances