Diane de Gabies, image 1/22
Diane de Gabies, image 2/22
Diane de Gabies, image 3/22
Diane de Gabies, image 4/22
Diane de Gabies, image 5/22
Diane de Gabies, image 6/22
Diane de Gabies, image 7/22
Diane de Gabies, image 8/22
Diane de Gabies, image 9/22
Diane de Gabies, image 10/22
Diane de Gabies, image 11/22
Diane de Gabies, image 12/22
Diane de Gabies, image 13/22
Diane de Gabies, image 14/22
Diane de Gabies, image 15/22
Diane de Gabies, image 16/22
Diane de Gabies, image 17/22
Diane de Gabies, image 18/22
Diane de Gabies, image 19/22
Diane de Gabies, image 20/22
Diane de Gabies, image 21/22
Diane de Gabies, image 22/22
Diane de Gabies, image 1/22
Diane de Gabies, image 2/22
Diane de Gabies, image 3/22
Diane de Gabies, image 4/22
Diane de Gabies, image 5/22
Diane de Gabies, image 6/22
Diane de Gabies, image 7/22
Diane de Gabies, image 8/22
Diane de Gabies, image 9/22
Diane de Gabies, image 10/22
Diane de Gabies, image 11/22
Diane de Gabies, image 12/22
Diane de Gabies, image 13/22
Diane de Gabies, image 14/22
Diane de Gabies, image 15/22
Diane de Gabies, image 16/22
Diane de Gabies, image 17/22
Diane de Gabies, image 18/22
Diane de Gabies, image 19/22
Diane de Gabies, image 20/22
Diane de Gabies, image 21/22
Diane de Gabies, image 22/22
Télécharger
Suivant
Précédent

Diane de Gabies

Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Gabies
MR 154 ; N 750 ; Ma 529
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 154
Autre numéro d'inventaire : N 750
Numéro catalogue : Ma 529

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Diane de Gabies
Œuvre originale
original grec ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (?) (Le modèle a longtemps été identifié à l'Artémis Brauronia de Praxitèle, que mentionne Pausanias.)
Description / Décor
Artémis (cheveux, ondulé, chignon, ruban, chitôn, court, ceinture, double, sandale, attachant, manteau) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet : la statue et le support en 2 morceaux au niveau des genoux ont été recollés. La tête, l'avant-bras, le poignet et la main gauches, l'avant-bras et la main droits, le genou gauche ont été recollés. Le nez, le coude et le bord de manche gauches, le poignet droit, les doigts de la main droite avec le bout du manteau, le mollet et le pied gauches, le bord inférieur du chiton et du manteau ont été refaits. Des éclats présents sur l'oreille gauche, et le pan du manteau devant ont été complétés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 174 cm ; Largeur : 52 cm ; Profondeur : 48 cm ; Poids : 203 kg
Matière et technique
Matériau : marbre de Paros
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1792
Lieu de découverte
Gabies - 1792

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Lieux

Bibliographie

- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 81, n° 11
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 312-314, n° 73
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 66, n° 0087
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 140-142, fig. 19
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 203, n° 207
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 262, fig. 265-266
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 329, pl. 77
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 124-126, fig. 69
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 35, fig. 34
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 72, fig. 116
- Simon, Erika, « Artemis Diana », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 801-802, n° 16
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 640, pl. 460, n° 190
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 218-219, fig. , n° 101
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 73, pl. 46, fig. 269-271
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 39, 41, fig.
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1954, p. 243-250, fig. 101-106
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 28, fig. p. 23
- Rizzo, Giulio Emanuele, Prassitele, 1932, p. 63-116, pl. 94-98
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 120-122, n° 97
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 38, n° 1208
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 285, n° 246
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 112, n° 246

Bibliographie de comparaison

- Despinis, Giorgos, « Neues zu einem alten Fund », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 109, 1994, p. 173-198, p. 173-198
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 323

Expositions

- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances