statue, image 1/30
statue, image 2/30
statue, image 3/30
statue, image 4/30
statue, image 5/30
statue, image 6/30
statue, image 7/30
statue, image 8/30
statue, image 9/30
statue, image 10/30
statue, image 11/30
statue, image 12/30
statue, image 13/30
statue, image 14/30
statue, image 15/30
statue, image 16/30
statue, image 17/30
statue, image 18/30
statue, image 19/30
statue, image 20/30
statue, image 21/30
statue, image 22/30
statue, image 23/30
statue, image 24/30
statue, image 25/30
statue, image 26/30
statue, image 27/30
statue, image 28/30
statue, image 29/30
statue, image 30/30
statue, image 1/30
statue, image 2/30
statue, image 3/30
statue, image 4/30
statue, image 5/30
statue, image 6/30
statue, image 7/30
statue, image 8/30
statue, image 9/30
statue, image 10/30
statue, image 11/30
statue, image 12/30
statue, image 13/30
statue, image 14/30
statue, image 15/30
statue, image 16/30
statue, image 17/30
statue, image 18/30
statue, image 19/30
statue, image 20/30
statue, image 21/30
statue, image 22/30
statue, image 23/30
statue, image 24/30
statue, image 25/30
statue, image 26/30
statue, image 27/30
statue, image 28/30
statue, image 29/30
statue, image 30/30
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome
Cp 6411 ; Ma 448
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 6411
Numéro catalogue : Ma 448

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Éros de Thespies (original en bronze) ; Lysippe ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (même type que l'éros de Myndos créé en 333 Av Jc)
Description / Décor
œuvre composite ; Éros (archer, natte, frontal, nu, aile : restes) ; tête (tresse)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le nez, la bouche, le menton ont été refaits. Le bras droit, l'avant-bras et la main gauches, la majeure partie de l'aile droite, le haut et bas de l'aile gauche, la jambe droite, le milieu de la jambe gauche ont été refaits en marbre. Des éclats sont présents au niveau du cou, du sexe, du gros orteil droit. Les lacunes ont été refaites en marbre ou en plâtre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 122 cm ; Largeur : 85 cm ; Profondeur : 57 cm ; Poids : 121 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents - marbre grec ?)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : une mortaise pour l'attache de l'aile sur la cuisse gauche

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome (palatin, via dei Cerchi)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Vescovali (fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros), Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- Haumesser, Laurent (dir.), Un musée éphémère. Le musée Napoléon III. Mai-octobre 1862, Paris, Louvre éditions - Mare et Martin, 2021, p. 70
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 91, fig. 27
- Chaniotis, Angelos (dir.), A World of Emotions : Ancient Greece, 700 Bc-200 Ad, cat. exp. (New York, Onassis cultural center, March 9-June 24 2017 ; Athènes, Acropolis Museum, 2017), 2017, p. 91, no 21
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 81
- Blanc, Nicole, « Un plafond du Palatin au Louvre ? A propos d'un relief de stuc de la Collection Campana », dans Linant de Bellefonds, Pascale (dir.), Agathos daimôn. Mythes et Cultes : études d’iconographie en l’Honneur de Lilly Kahil, (Bulletin de Correspondance Hellénique. Suppl. 38), 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 47-48
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 48, fig. 40
- Doehl, Hartmut, Der Eros des Lysipp : Frühhellenistische Eroten, Bamberg, R. Rodenbusch, 1968, p. 53, n.77, 232, n° 22
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 540, n. 1
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47, n° 448
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 30, fig. p. 31
- Mustilli, D., Il Museo Mussolini., Roma, Libr. dello Stato, 1939, p. 84, n° 14
- Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 105, n° 8
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 427, n° 1
- Klein, Wilhelm, Praxiteles, 1898, p. 230, n. 1, n° 8
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 313, n° 327
- Descamps, Henri, Description des marbres antiques du musée Campana à Rome, Paris, impr. de W. Remquet, 1855, pl. 10

Bibliographie de comparaison

- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 339, fig. 353
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 32, 291, n. 14
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University press, 1996, p. 138-140
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 111-129
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 117, fig. 247
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 75, 99-100, n. 6
- Moreno, Paolo, Vita e arte di Lisippo, Milan, Il Saggiatore, (La cultura 47), 1987, p. 55-57
- Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis, « Deux marbres du musée de Genève », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence : études de divers savants, Genève, Association Hellas et Roma, (Hellas et Roma 5), 1987, p. 125-128, p. 125, pl. 26
- Moreno, Paolo, « Vita e opere di Lisippo », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence, Genève, Association Hellas et Roma, 1987, p. 11-56, p. 16, pl. 26
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 880, n° 352
- Moreno, Paolo, « Opere di Lisippo. », Rivista dell' Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell' Arte (RIASA), 6-7, 1983-1984, p. 13-70, p. 25-28
- Moreno, Paolo, « Iconografia lisippea delle imprese di Eracle », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 96/1, 1984, p. 152, 156, fig. 25, 33
- Stewart, Andrew F., « Lysippan Studies 3. Not by Daidalos? », American Journal of Archaeology, 82, 1978, Disponible sur : <http://www.jstor.org/journal/amerjarch> , p. 480
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 38
- Collignon, Maxime, « Tête d'éros en marbre de la collection d'Harcourt appartenant à M.de Bioncourt », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 13, 2, 1907, 141-148, p. 142
- Collignon, Maxime, Lysippe. Études critiques. Les grands artistes, leur vie, leur oeuvre, Paris, librairie Renouard : Henri Laurens, éditeur, 1905, p. 68

Expositions

- Emotions in Ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Musée de l'Acropole, 05/08/2017 - 19/11/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Alexandre S. Onassis Benefit Foundation, 09/03/2017 - 24/06/2017
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 09/03/2017 - 24/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 09/03/2017 - 24/06/2017
Dernière mise à jour le 24.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances