Télécharger
Suivant
Précédent
Cavalier Rampin
-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes Acropole
MNC 2128 ; Ma 3104
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 2128
Numéro catalogue : Ma 3104
Numéro catalogue : Ma 3104
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Titre : Cavalier Rampin
Titre : Cavalier Rampin
Description / Décor
jeune homme (cavalier, souriant, cheveux, court, boucle, frontal, barbe, couronne, feuille de chêne)
Etat de l'oeuvre : bon-éclats(cheveux,joue droite,bout du nez)-trace de ménisque. Complété par un moulage du torse et du cheval conservés au Musée de l'Acropole d'Athènes (n° 590)
Etat de l'oeuvre : bon-éclats(cheveux,joue droite,bout du nez)-trace de ménisque. Complété par un moulage du torse et du cheval conservés au Musée de l'Acropole d'Athènes (n° 590)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture), peinture
Précision technique : peinture rouge(traces,cheveux,iris,barbe et moustache?)
Technique : ronde-bosse (sculpture), peinture
Précision technique : peinture rouge(traces,cheveux,iris,barbe et moustache?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (550 av. J.-C. d'après Rolley ; 550-540 av. J.-C. d'après Holtzmann ; 550 av. J.-C. d'après Triantis ; fin ; debut) (vers -560 - -540)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (550 av. J.-C. d'après Rolley ; 550-540 av. J.-C. d'après Holtzmann ; 550 av. J.-C. d'après Triantis ; fin ; debut) (vers -560 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Acropole
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 1896 (26/03/1896)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 43
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
feuille de chêne - couronne - barbe - cheveux - boucle - cavalier - jeune homme - souriant - court - frontal
Période
Lieux
Bibliographie
- Fiorello di Bella, Fabiano, Il ritratto nell'arte greca : fonti scritte e archeologia in età arcaica e classica, Roma, Giorgio Bretschneider Editore, 2021, p. 109-112, fig. 9
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 60, ill. 50, n° 50
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 105
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 158, n° 24
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 26-27
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 100, fig. 168
- Bauchhenss, Gerhard, « Offrandes votives », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 293, n° 101
- Holtzmann, Bernard, L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, 2003, p. 64-65, fig. 42
- Brinkmann, Vinzenz, Die Polychromie der archaischen und frühklassischen Skulptur, München, Biering & Brinkmann, 2003, fig. 1, n° 340
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 88-89, n° 80
- Strenz, Jacky, Männerfrisuren der Spätarchaik, 2001, p. 27-28, 110, pl. 11.1-2, n° 61
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 77, 103, fig. 112
- Triantis, Ismène, To Mouseio Akropoleos, Athènes, 1998, p. 183-184, fig. 192, 193
- Prost, Francis, « Notes de sculpture grecque I : la barbe du cavalier Rampin », Topoi. Orient-Occident, 8, 1998, p. 9-29
- Eaverly, Mary Ann, Archaic Greek equestrian sculpture, 1995, p. 73-78, pl. 1-4, n° 1
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 1. Des origines au milieu du Ve siècle, Paris, Picard, 1994, p. 255, fig. 252
- Ridgway, Brunilde Sismondo, « Birds, “Meniskoi, ” and Head Attributes in Archaic Greece », American Journal of Archaeology, 94, 1990, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 599-600
- Hermary, Antoine, « Dioskouroi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 570, pl. 457, n° 22
- Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 73-74
- Degrassi, Nevio, Lo Zeus stilita di Ugento, Rome, Giorgio Bretschneider, 1981, p. 72-73, note 294
- Hermary, Antoine, « Images de l'apothéose des Dioscures », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 102, 1978, p. 74-75
- Brouskari, Maria S., Musée de l'Acropole : catalogue descriptif, Athènes, Edition de la Banque Commerciale de Grèce, 1974, p. 57-58
- Kleine, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, 8, 1973, p. 36-40
- Deyhle, W., « Meisterfragen der archaischen Plastik Attikas. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 84, 1969, p. 1-64, p. 1-10
- Tsirivaku-Neumann. Ch, « Zum Meister der Peploskore », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 79, 1964, p. 116-126, p. 114-126, pl. 63
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 6, fig.
- Von Roques de Maumont, Harald, Antike Reiterstandbilder, 1958, p. 9, fig.1B
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 4, fig. p. 5
- Schrader, Hans ; Schuchhardt, W. - H. ; Langlotz, Ernst, Die archaischen Marmor-bildwerke der Akropolis, 1939, p. 212, n° 312
- Payne, Humfry ; Young, Gerard Mackworth, Archaic marble sculpture from the Acropolis, London, Cresset Press, 1936, p. 6-9, pl.11A-B,124,133.3-4
- Merlin, Alfred, « Vases grecs avec jeux d'enfants », Bulletin des Musées de France = BMF, 1931, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6101139z/f5.image , p. 159, fig.
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 3-4, pl 3
- Lechat, Henri, « La tête Rampin, marbre attique du VIe siècle avant notre ère (musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 7, 1900, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 143-151, pl.14
- Dumont, Albert, « Tête de statue en marbre d'ancien style athénien », Monuments grecs, 7, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6123000x , p. 1-14, pl.1
Expositions
- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
Dernière mise à jour le 03.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances