Cavalier Rampin, image 1/18
Cavalier Rampin, image 2/18
Cavalier Rampin, image 3/18
Cavalier Rampin, image 4/18
Cavalier Rampin, image 5/18
Cavalier Rampin, image 6/18
Cavalier Rampin, image 7/18
Cavalier Rampin, image 8/18
Cavalier Rampin, image 9/18
Cavalier Rampin, image 10/18
Cavalier Rampin, image 11/18
Cavalier Rampin, image 12/18
Cavalier Rampin, image 13/18
Cavalier Rampin, image 14/18
Cavalier Rampin, image 15/18
Cavalier Rampin, image 16/18
Cavalier Rampin, image 17/18
Cavalier Rampin, image 18/18
Cavalier Rampin, image 1/18
Cavalier Rampin, image 2/18
Cavalier Rampin, image 3/18
Cavalier Rampin, image 4/18
Cavalier Rampin, image 5/18
Cavalier Rampin, image 6/18
Cavalier Rampin, image 7/18
Cavalier Rampin, image 8/18
Cavalier Rampin, image 9/18
Cavalier Rampin, image 10/18
Cavalier Rampin, image 11/18
Cavalier Rampin, image 12/18
Cavalier Rampin, image 13/18
Cavalier Rampin, image 14/18
Cavalier Rampin, image 15/18
Cavalier Rampin, image 16/18
Cavalier Rampin, image 17/18
Cavalier Rampin, image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier Rampin

-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Acropole
MNC 2128 ; Ma 3104
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 2128
Numéro catalogue : Ma 3104

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Titre : Cavalier Rampin
Description / Décor
jeune homme (cavalier, souriant, cheveux, court, boucle, frontal, barbe, couronne, feuille de chêne)

Etat de l'oeuvre : bon-éclats(cheveux,joue droite,bout du nez)-trace de ménisque. Complété par un moulage du torse et du cheval conservés au Musée de l'Acropole d'Athènes (n° 590)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture), peinture
Précision technique : peinture rouge(traces,cheveux,iris,barbe et moustache?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (550 av. J.-C. d'après Rolley ; 550-540 av. J.-C. d'après Holtzmann ; 550 av. J.-C. d'après Triantis ; fin ; debut) (vers -560 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Acropole

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 1896 (26/03/1896)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 43

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période

Bibliographie

- Fiorello di Bella, Fabiano, Il ritratto nell'arte greca : fonti scritte e archeologia in età arcaica e classica, Roma, Giorgio Bretschneider Editore, 2021, p. 109-112, fig. 9
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 60, ill. 50, n° 50
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 105
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 158, n° 24
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 26-27
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 100, fig. 168
- Bauchhenss, Gerhard, « Offrandes votives », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 293, n° 101
- Holtzmann, Bernard, L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, 2003, p. 64-65, fig. 42
- Brinkmann, Vinzenz, Die Polychromie der archaischen und frühklassischen Skulptur, München, Biering & Brinkmann, 2003, fig. 1, n° 340
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 88-89, n° 80
- Strenz, Jacky, Männerfrisuren der Spätarchaik, 2001, p. 27-28, 110, pl. 11.1-2, n° 61
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 77, 103, fig. 112
- Triantis, Ismène, To Mouseio Akropoleos, Athènes, 1998, p. 183-184, fig. 192, 193
- Prost, Francis, « Notes de sculpture grecque I : la barbe du cavalier Rampin », Topoi. Orient-Occident, 8, 1998, p. 9-29
- Eaverly, Mary Ann, Archaic Greek equestrian sculpture, 1995, p. 73-78, pl. 1-4, n° 1
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 1. Des origines au milieu du Ve siècle, Paris, Picard, 1994, p. 255, fig. 252
- Ridgway, Brunilde Sismondo, « Birds, “Meniskoi, ” and Head Attributes in Archaic Greece », American Journal of Archaeology, 94, 1990, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 599-600
- Hermary, Antoine, « Dioskouroi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 570, pl. 457, n° 22
- Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 73-74
- Degrassi, Nevio, Lo Zeus stilita di Ugento, Rome, Giorgio Bretschneider, 1981, p. 72-73, note 294
- Hermary, Antoine, « Images de l'apothéose des Dioscures », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 102, 1978, p. 74-75
- Brouskari, Maria S., Musée de l'Acropole : catalogue descriptif, Athènes, Edition de la Banque Commerciale de Grèce, 1974, p. 57-58
- Kleine, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, 8, 1973, p. 36-40
- Deyhle, W., « Meisterfragen der archaischen Plastik Attikas. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 84, 1969, p. 1-64, p. 1-10
- Tsirivaku-Neumann. Ch, « Zum Meister der Peploskore », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 79, 1964, p. 116-126, p. 114-126, pl. 63
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 6, fig.
- Von Roques de Maumont, Harald, Antike Reiterstandbilder, 1958, p. 9, fig.1B
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 4, fig. p. 5
- Schrader, Hans ; Schuchhardt, W. - H. ; Langlotz, Ernst, Die archaischen Marmor-bildwerke der Akropolis, 1939, p. 212, n° 312
- Payne, Humfry ; Young, Gerard Mackworth, Archaic marble sculpture from the Acropolis, London, Cresset Press, 1936, p. 6-9, pl.11A-B,124,133.3-4
- Merlin, Alfred, « Vases grecs avec jeux d'enfants », Bulletin des Musées de France = BMF, 1931, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6101139z/f5.image , p. 159, fig.
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 3-4, pl 3
- Lechat, Henri, « La tête Rampin, marbre attique du VIe siècle avant notre ère (musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 7, 1900, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 143-151, pl.14
- Dumont, Albert, « Tête de statue en marbre d'ancien style athénien », Monuments grecs, 7, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6123000x , p. 1-14, pl.1

Expositions

- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
Dernière mise à jour le 03.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances