Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 317
Numéro catalogue : Ma 1663
Numéro catalogue : Ma 1663
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Typologie : en haut ; bandeau (moulure)
Typologie : en haut ; bandeau (moulure)
Description / Décor
Décor : sur bandeau ; rinceau
sur cuve (sur côte gauche) ; Phèdre et Hippolytos Hippolyte ; éphèbe (2, boucle, chlamyde, derrière) ; éphèbe (boucle, nu, draperie, assis, près de) ; Hippolytos (boucle, long, nu, chlamyde, près de) ; Amour (aptère, nu, natte, frontal, appuyé sur) ; Phèdre (chitôn, ceinture, himation, demi-drapé, assis, devant) ; servante (chitôn, ceinture) ; nourrice (vieille femme, bonnet, robe) ; éphèbe (restes)
Etat de l'oeuvre : il reste le côté gauche de la cuve. Les extrémités de l'éphèbe à droite et une grande partie de Phèdre manquent. La partie inférieure des jambes des personnages manque. De nombreux éclats sont présents sur les avant bras, le nez, la tête de l'Amour. Les bords sont retaillés.
sur cuve (sur côte gauche) ; Phèdre et Hippolytos Hippolyte ; éphèbe (2, boucle, chlamyde, derrière) ; éphèbe (boucle, nu, draperie, assis, près de) ; Hippolytos (boucle, long, nu, chlamyde, près de) ; Amour (aptère, nu, natte, frontal, appuyé sur) ; Phèdre (chitôn, ceinture, himation, demi-drapé, assis, devant) ; servante (chitôn, ceinture) ; nourrice (vieille femme, bonnet, robe) ; éphèbe (restes)
Etat de l'oeuvre : il reste le côté gauche de la cuve. Les extrémités de l'éphèbe à droite et une grande partie de Phèdre manquent. La partie inférieure des jambes des personnages manque. De nombreux éclats sont présents sur les avant bras, le nez, la tête de l'Amour. Les bords sont retaillés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 86,5 cm ; Hauteur : 130,5 cm (avec socle) ; Largeur : 77 cm ; Epaisseur : 22 cm ; Poids : 450 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (d'après Rogge) (vers 250)
Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (d'après Rogge) (vers 250)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Lieu de découverte
Thessalonique
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bonnet - demi-drapé - ceinture - draperie - nu - chlamyde - himation - robe - chitôn - rinceau - boucle - natte - nourrice - servante - vieille femme - Phèdre - éphèbe - Amour = Éros - Hippolytos - Phèdre et Hippolytos Hippolyte - appuyé sur - assis - aptère - derrière - devant - près de - sur bandeau - sur côte gauche - sur cuve - 2 - frontal - long - restes
Période
Lieux
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 436, ill. p. 436, n° 373
- Rogge, Sabine, Die antiken Sarkophagreliefs. Neunter Band, Die Sarkophage Griechenlands und der Donauprovinzen, 1, Die Attischen Sarkophage. Erster Faszikel, Achill und Hippolytos, 1995, p. 154, pl. 112, 1, n° 62
- Ajootian, Aileen, « Hermaphroditos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 457, pl. 325, n° 100
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 266-267, n° 173
- Koch, Guntram ; Sichtermann, Hellmut, Die römischen Sarkophage, Munich, 1983, p. 395
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « Il Motivo di Fedra nell'iconografia e la tragedia teatrale », dans Dioniso, 1981, p. 201-306,
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « Il Motivo di Fedra nell'iconografia e la tragedia teatrale », dans Dioniso, 1981, p. 201-306, p. 286, pl. 10
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 234
- Giuliano, Antonio, Il commercio dei sarcophagi attici, Rome, 1962, p. 44, n° 220
- Kallipolitis, B. G., Χρονολογικ́η κατ́αταξις των μετ́α μυθολογικ́ων παραστ́ασεων Αττικ́ων σαρκοφ́αγων της Ρωμα̈ικ́ης εποχ́ης, Athènes, 1958, p. 31, n° 198
- Michon, Étienne, « Un torse d'Artémis », dans Bulletin des musées de France 3, 1922, p. 124
- Reinach, Salomon, Répertoire des reliefs, II, Afrique - Iles Britanniques, 1912, p. 262, n° 4
- Robert, Carl, Die Antiken Sarkophag-Reliefs. Tome 3 Einzelmythen. 2e série Hippolytos-Meleagros, Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, 1904, p. 197-198, fig. 160, n° 160
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 94, n° 1663
Dernière mise à jour le 09.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances