Télécharger
Suivant
Précédent
statue
1 / 200 (Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie (?) Lieu de découverte : Italie
LL 17 ; N 1232 ; Ma 1383
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 419
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 17
Autre numéro d'inventaire : N 1232
Numéro catalogue : Ma 1383
Autre numéro d'inventaire : N 1232
Numéro catalogue : Ma 1383
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
homme (prisonnier, barbare, tunique, manteau : fibule, braies, assis, sur, rocher, restes)
Etat de l'oeuvre : Tête antique mais le montage sur le corps est moderne. La pointe du bonnet, le nez et les deux mains sont restaurés en marbre blanc. L'avant du rocher et la plinthe ont été refaits en pierre et les pieds en plâtre. La statue en plusieurs morceaux a été recollée.
Etat de l'oeuvre : Tête antique mais le montage sur le corps est moderne. La pointe du bonnet, le nez et les deux mains sont restaurés en marbre blanc. L'avant du rocher et la plinthe ont été refaits en pierre et les pieds en plâtre. La statue en plusieurs morceaux a été recollée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 203 cm (totale avec palette métallique pérenne) ; Hauteur : 186 cm (avec la plinthe) ; Hauteur : 17 cm (plinthe) ; Largeur : 83,5 cm (plinthe) ; Largeur : 100 cm (palette métallique pérenne) ; Profondeur : 92 cm (plinthe) ; Profondeur : 100 cm (palette métallique pérenne) ; Poids : 1233 kg ; Poids : 1424 kg (avec palette métallique pérenne)
Matière et technique
Matériau : brèche verte (pierre->marbre->marbre vert) (brèche verte de Uadi Hammamat), marbre blanc ((tête et mains))
Technique : ronde-bosse (sculpture) (la tête et les mains sont rapportées en marbre blanc)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (la tête et les mains sont rapportées en marbre blanc)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (Ier s. ap. J.-C. (corps) ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (tête) ) (1 - 200)
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (Ier s. ap. J.-C. (corps) ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (tête) ) (1 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1803
date : 1815
date : 1815
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 419 - Cour du Sphinx
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 290-291, n° 67
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 69, 71, fig. 29
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 171, 187, fig. 204
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 160, n° 0274
- De Nuccio, Marilda ; Ungaro, Lucrezia (dir.), I marmi colorati della Roma imperiale, cat. exp. (Rome, Mercati di Traiano, 28 settembre 2002 - 19 gennaio 2003), Venise, Marsilio, 2002, p. 87-88, fig. 5
- Schneider, Rolf Michael, Bunte Barbaren : Orientalenstatuen aus farbigem Marmor in der römischen Repräsentationskunst, Wernersche Verlagsgesellschaft, Worms, 1986, p. 185, n. 1365, n° 8A
- Gnoli, Raniero, Marmora romana, 1971, p. 96, fig. 153
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 100, n° 1383
- Michon, Étienne, « La « Suppliante Barberini » au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 35, 1936, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 96 n. 4
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, III, 1907, p. 121
- Michon, Étienne, « Note sur quelques monuments du département des Antiquités Grecques et Romaines au musée du Louvre », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 58, 1897, p. 27-117, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4082481/f31.item# , p. 28-29 n. 3, n° 7
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 107, n° 2159
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 330, n° 26bis
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 14-15, n° 26bis
Bibliographie de comparaison
- Picozzi, Maria Grazia, Palazzo Colonna : appartamenti : sculture antiche e dall'antico, 2010, p. 200-210, fig. 36.1 à 36.6
Expositions
- Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, Denon, [AGER] Salle 410 - Art romain - La dynastie Julio-Claudienne (Règne d'Auguste), 26/06/2024 - 11/11/2024
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances