Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
-335 / -325 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Pays falisque (?) ; Caeré = Cerveteri (?) Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1171 ; K 447
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 1171
Numéro catalogue : K 447
Numéro catalogue : K 447
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7A
Typologie : œnochoé forme 7A
Description / Décor
Décor : sur col (en haut) ; oves (double, pointé)
sur col ; ménade (chignon, diadème, aigrette, couronne, feuille, bijou, péplos, ceinture, sandale, tenant, thyrse, enrubanné, situle)
sur rouelle ; rosette (de point)
flanquant l'anse (en haut) ; décor végétal (demi-palmette, volute, fleuri, cornet)
sur panse (en haut) ; oves (double, pointé)
sur panse (devant) ; scène de courtoisie ; satyre (nu, bandeau, aigrette, bonnet, bandelette, ruban, guirlande, double, en baudrier, bottine, de face, jouant, aulos) ; satyre (nu, chignon, bandeau, aigrette, guirlande, double, en baudrier, bottine, pied, sur, rocher, tenant, thyrse, enrubanné, touchant) ; femme (Ariane, ?, Turan, ?, chignon, diadème, aigrette, couronne, feuille, bijou, péplos, ceinture, sandale, assis, sur, rocher, tenant, miroir à manche, himation) ; dans le champ (à gauche) ; végétal
flanquant l'anse (en bas) ; sous anse ; décor végétal (palmette, surmonté de, patère, orné de, chevron, flanqué de, palmette, oblique, fermé, volute, fleuri, cornet)
sur panse (en bas) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : intact ; quelques éclats (rouelle, embouchure) ; peinture blanche en grande partie effacée
sur col ; ménade (chignon, diadème, aigrette, couronne, feuille, bijou, péplos, ceinture, sandale, tenant, thyrse, enrubanné, situle)
sur rouelle ; rosette (de point)
flanquant l'anse (en haut) ; décor végétal (demi-palmette, volute, fleuri, cornet)
sur panse (en haut) ; oves (double, pointé)
sur panse (devant) ; scène de courtoisie ; satyre (nu, bandeau, aigrette, bonnet, bandelette, ruban, guirlande, double, en baudrier, bottine, de face, jouant, aulos) ; satyre (nu, chignon, bandeau, aigrette, guirlande, double, en baudrier, bottine, pied, sur, rocher, tenant, thyrse, enrubanné, touchant) ; femme (Ariane, ?, Turan, ?, chignon, diadème, aigrette, couronne, feuille, bijou, péplos, ceinture, sandale, assis, sur, rocher, tenant, miroir à manche, himation) ; dans le champ (à gauche) ; végétal
flanquant l'anse (en bas) ; sous anse ; décor végétal (palmette, surmonté de, patère, orné de, chevron, flanqué de, palmette, oblique, fermé, volute, fleuri, cornet)
sur panse (en bas) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : intact ; quelques éclats (rouelle, embouchure) ; peinture blanche en grande partie effacée
Inscriptions
Inscription :
peinte en noir sur fond réservé
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse) (?)
nom propre (contenu du texte->inscription civile) (?)
peinte en noir sur fond réservé
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse) (?)
nom propre (contenu du texte->inscription civile) (?)
Onomastique
Apol
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 17,7 cm ; Diamètre : 15 cm ; Poids : 863 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige rose)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir devenu brun sur scènes figurées ; peinture blanche sur argile (chairs féminines, rochers, chaussures, aulos) ; peinture superposée jaune (détails sur peinture blanche) ; rehaut blanc (couronnes, diadèmes, bandeaux, rubans, objets tenus, queues des satyres) ; peinture superposée blanche (végétal, rosettes sur rouelles) ; lignes en relief (oves, détails)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir devenu brun sur scènes figurées ; peinture blanche sur argile (chairs féminines, rochers, chaussures, aulos) ; peinture superposée jaune (détails sur peinture blanche) ; rehaut blanc (couronnes, diadèmes, bandeaux, rubans, objets tenus, queues des satyres) ; peinture superposée blanche (végétal, rosettes sur rouelles) ; lignes en relief (oves, détails)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (pendant de 9820181 ROUEN) (vers -335 - -325)
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (pendant de 9820181 ROUEN) (vers -335 - -325)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri (?) ; Pays falisque (?)
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
situle - thyrse - bijou - diadème = stephanè - bottine - sandale - bonnet - aigrette - bandeau - ceinture - ruban - nu - himation - péplos - décor végétal - chevron - cornet - croisillon - guirlande - méandre - oves - palmette - demi-palmette - rosette - volute - rocher - feuille - aulos - bandelette - couronne - miroir à manche - patère - chignon - femme - ménade - Ariane - Aphrodite = Turan = Vénus - satyre - scène de courtoisie - végétal - flanqué de - incluant - jouant - orné de - surmonté de - tenant - touchant - assis - de face - devant - sur - à gauche - dans le champ - en bas - en haut - flanquant l'anse - sous anse - sur col - sur panse - sur rouelle - de point - double - en baudrier - enrubanné - fermé - fleuri - interrompu - oblique - pointé - pied
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 308, 309, n° 383
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 193, 275
- Bruni, Stefano, « Le ceramiche con decorazione sovradipinta », dans Romualdi, Antonella (dir.), Populonia in età ellenistica : i materiali dalle necropoli, Atti del seminario, Firenze, 30 giugno 1986, Italie, Ministero per i beni culturali e ambientali, Soprintendenza ai beni archeologici per la Toscana, 1992, p. 60-61, n° 17
- Union académique internationale. (dir.), Jolivet, Vincent, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 33, Musée du Louvre. Fascicule 22, [Musée du Louvre, 22], Paris, 1984, pl. 23.9-13
- Jolivet, Vincent, Recherches sur la céramique étrusque à figures rouges tardive du Musée du Louvre : Département des antiquités grecques et romaines, 1982, p. 101, 145, 146, 162, fig. 13, 15, 18, 69, n° 1
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 52
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances