Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
-340 / -325 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Pays falisque (?) ; Caeré = Cerveteri (?) Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1197 ; K 445
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 1197
Numéro catalogue : K 445
Numéro catalogue : K 445
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre cérétain de la villa Giulia
(attribution : Del Chiaro et Jolivet)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7A
Typologie : œnochoé forme 7A
Description / Décor
Décor : sur col (en haut) ; oves (double, pointé)
sur col ; scène de courtoisie ; femme (ménade, ?, chignon, diadème, aigrette, bijou, péplos, ceinture, sandale, assis, sur, rocher, levant, tympanon, enrubanné, en face de) ; Turms (nu, pétase, chlamyde, sandale, pied, sur, rocher, tenant, caducée, enrubanné, collier)
au-dessus de l'anse ; postes
sur rouelle ; croisillon (incluant, chevron)
flanquant l'anse (en haut) ; décor végétal (demi-palmette, volute, fleuri, cornet)
sur panse (en haut) ; languettes (séparé par, trait, vertical, 2)
sur panse (devant) ; scène de courtoisie (2) ; à gauche ; femme (chignon, diadème, aigrette, bijou, péplos, ceinture, sandale, assis, sur, rocher, levant, collier) ; Éros (nu, bandeau, aigrette, sandale, tendant, phiale, surmonté de, offrande, tenant, collier) ; à droite ; Fufluns (nu, couronne, feuille, collier, en baudrier, sandale, assis, sur, draperie, tenant, thyrse, enrubanné) ; femme (chignon, diadème, aigrette, bijou, péplos, ceinture, sandale, sur, rocher, tendant, ciste, surmonté de, offrande, tenant, situle) ; dans le champ ; plante
flanquant l'anse (en bas) ; sous anse ; décor végétal (palmette, surmonté de, patère, flanqué de, palmette, oblique, fermé, volute, fleuri, cornet)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier, croisillon)
sous pied ; bande
Etat de l'oeuvre : intact ; vernis écaillé sur anse et pied ; surface légèrement érodée par endroits ; peinture blanche partiellement effacée ; rehauts blancs entièrement disparus ; léger dépôt brunâtre par endroits
sur col ; scène de courtoisie ; femme (ménade, ?, chignon, diadème, aigrette, bijou, péplos, ceinture, sandale, assis, sur, rocher, levant, tympanon, enrubanné, en face de) ; Turms (nu, pétase, chlamyde, sandale, pied, sur, rocher, tenant, caducée, enrubanné, collier)
au-dessus de l'anse ; postes
sur rouelle ; croisillon (incluant, chevron)
flanquant l'anse (en haut) ; décor végétal (demi-palmette, volute, fleuri, cornet)
sur panse (en haut) ; languettes (séparé par, trait, vertical, 2)
sur panse (devant) ; scène de courtoisie (2) ; à gauche ; femme (chignon, diadème, aigrette, bijou, péplos, ceinture, sandale, assis, sur, rocher, levant, collier) ; Éros (nu, bandeau, aigrette, sandale, tendant, phiale, surmonté de, offrande, tenant, collier) ; à droite ; Fufluns (nu, couronne, feuille, collier, en baudrier, sandale, assis, sur, draperie, tenant, thyrse, enrubanné) ; femme (chignon, diadème, aigrette, bijou, péplos, ceinture, sandale, sur, rocher, tendant, ciste, surmonté de, offrande, tenant, situle) ; dans le champ ; plante
flanquant l'anse (en bas) ; sous anse ; décor végétal (palmette, surmonté de, patère, flanqué de, palmette, oblique, fermé, volute, fleuri, cornet)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier, croisillon)
sous pied ; bande
Etat de l'oeuvre : intact ; vernis écaillé sur anse et pied ; surface légèrement érodée par endroits ; peinture blanche partiellement effacée ; rehauts blancs entièrement disparus ; léger dépôt brunâtre par endroits
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,8 cm ; Largeur : 19,4 cm ; Poids : 1022 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige orange)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir brillant à reflets métalliques ; lignes en relief (oves, languettes, détails des personnages) ; peinture blanche sur argile (chairs féminines, ailes de l'éros, rochers, objets tenus) ; peinture superposée jaune orange (détails sur peinture blanche) ; rehaut blanc (couronnes, diadèmes, colliers tenus, rubans) ; peinture blanche superposée (plante, offrandes)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir brillant à reflets métalliques ; lignes en relief (oves, languettes, détails des personnages) ; peinture blanche sur argile (chairs féminines, ailes de l'éros, rochers, objets tenus) ; peinture superposée jaune orange (détails sur peinture blanche) ; rehaut blanc (couronnes, diadèmes, colliers tenus, rubans) ; peinture blanche superposée (plante, offrandes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -340 - -325)
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -340 - -325)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri (?) ; Pays falisque (?)
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 27
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
situle - caducée - thyrse - bijou - collier - diadème = stephanè - sandale - pétase - aigrette - bandeau - ceinture - draperie - nu - chlamyde - péplos - décor végétal - bande - chevron - cornet - croisillon - damier - languettes - méandre - oves - palmette - demi-palmette - postes - trait - volute - rocher - feuille - tambourin = tympanon - couronne - offrande - ciste - patère - phiale - chignon - femme - ménade - Dionysos - Amour = Éros - Hermès = Mercure = Turms - scène de courtoisie - plante - flanqué de - incluant - levant - surmonté de - tenant - tendant - assis - devant - en face de - sur - à droite - à gauche - au-dessus de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - flanquant l'anse - sous anse - sous pied - sur col - sur panse - sur rouelle - 2 - double - en baudrier - enrubanné - fermé - fleuri - oblique - pointé - séparé par - vertical - pied
Période
Lieux
Bibliographie
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 308, 309, n° 381
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 191, 276
- Union académique internationale. (dir.), Jolivet, Vincent, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 33, Musée du Louvre. Fascicule 22, [Musée du Louvre, 22], Paris, 1984, pl. 20.5-8
- Jolivet, Vincent, Recherches sur la céramique étrusque à figures rouges tardive du Musée du Louvre : Département des antiquités grecques et romaines, 1982, p. 144, fig. 9
- Del Chiaro, Mario A., Etruscan red-figured vase-painting at Caere, Berkeley, University of California press, 1974, p. 7-9, pl. 1, n° 1
- Del Chiaro, Mario A., « The Caeretan Figured Group », American Journal of Archaeology, 70, 1, 1966, p. 31-36, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/501414 , p. 34, fig. 12, n° 2
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 28
Expositions
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances