Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
-360 / -350 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Apulie Lieu de découverte : Reggio de Calabre = Rhegion
ED 695 ; N 3160 ; K 36
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 695
Autre numéro d'inventaire : N 3160
Numéro catalogue : K 36
Autre numéro d'inventaire : N 3160
Numéro catalogue : K 36
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 3
Typologie : œnochoé forme 3
Description / Décor
Décor : sur panse (devant) ; tableau (encadré de, palmette et bouton de lotus, oves, chevron, file, méandre, incluant, croisillon) ; enlèvement du palladion de Troie ; Athéna (casque, chitôn, himation : brodé, ceinture, bracelet, tenant, lance, bouclier, près de) ; Ulysse (barbe, nu, baudrier, fourreau, tenant, épée, lance, draperie, palladion) ; Diomède (nu, chlamyde, fibule, baudrier, tenant, épée, palladion, marchant, vers) ; Hécate (?, Hélène, ?, diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, himation, formant, voile, sandale, tenant, torche) ; dans le champ ; bouclier (?, suspendu) ; ligne de sol (point, plusieurs)
sur anse (en haut) ; palmette
Etat de l'oeuvre : entier ; surface écaillée par endroits ; concrétions
sur anse (en haut) ; palmette
Etat de l'oeuvre : entier ; surface écaillée par endroits ; concrétions
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,3 cm ; Diamètre : 19,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bijoux, casque, ceinture, épisème, baudriers, fibule, palladia, torche, diadème, lignes de sol, bouclier suspendu)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bijoux, casque, ceinture, épisème, baudriers, fibule, palladia, torche, diadème, lignes de sol, bouclier suspendu)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360 - -350)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360 - -350)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Reggio de Calabre = Rhegion (d'après inventaire ED)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - fibule - brodé - sandale - ceinture - draperie - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - chevron - croisillon - file - méandre - oves - palmette - palmette et bouton de lotus - point - tableau - ligne de sol - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - casque - torche - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Hécate - Hélène - Diomède - Ulysse - enlèvement du palladion de Troie - palladion - encadré de - formant - incluant - marchant - tenant - devant - près de - vers - dans le champ - en haut - sur anse - sur panse - plusieurs - suspendu
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 156, 157, fig. 151
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 289, cat. 164
- Linant de Bellefonds, Pascale ; Prioux, Evelyne, Voir les Mythes. Poésie hellénistique et arts figurés, Paris, Picard, 2017, p. 115, 116, fig. 6
- Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007, p. 390, pl. 240, n° 61
- Mugione, Eliana, Miti della ceramica attica in Occidente : problemi di trasmissioni iconografiche nelle produzioni italiote, Taranto, Scorpione, 2000, p. 87, fig. 33
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 162, 209, note 8, note 110
- Kahil, Lilly, « Hélène », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 536, n° 203
- Boardman, John, « Diomédès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 401, pl. 286, n° 25
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia I, Early and Middle Apulian, Oxford, 1978, p. 206, n° 120
- Schauenburg, Konrad, « Achilleus in der unteritalischen Vasenmalerei », Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 161, 1961, pl. 41, fig. 3
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia. Suppl. II, Londres, London, Institute of Classical Studies, 1991-1992, p. 455
Expositions
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- Des Bêtes et des Hommes, Paris (Externe, France), Cité des Sciences et de l'Industrie, 12/09/2007 - 20/01/2008
- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances