Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3417
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
atelier de Rome
(?)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : Au centre, trois enseignes légionnaires romaines encadrées des lettres LXI CPF. En-dessous, la louve romaine allaitant les jumeaux Romulus et Remus. De part et d'autre : la personnification de l'Afrique, la tête coiffée d'une dépouille d'éléphant, avec l'image du Nil représentant l'Egypte ; et une tête féminine tourelée qui symbolise l'Espagne. En bas, au centre, les lettres Q.E.T.T.R.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 15012.
Intaille - Cornaline sertie dans un chaton en or muni de deux anneaux diamétralement opposés.
Au centre, trois enseignes légionnaires romaines encadrées des lettres LXI CPF. En-dessous, la louve romaine allaitant les jumeaux Romulus et Remus. De part et d'autre : la personnification de l'Afrique, la tête coiffée d'une dépouille d'éléphant, avec l'image du Nil représentant l'Egypte ; et une tête féminine tourelée qui symbolise l'Espagne. En bas, au centre, les lettres Q.E.T.T.R.
Datation : 2ème moitié du Ier siècle après J.-C. (?) (époque impériale romaine).
Ancienne collection Médicis.)
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : Au centre, trois enseignes légionnaires romaines encadrées des lettres LXI CPF. En-dessous, la louve romaine allaitant les jumeaux Romulus et Remus. De part et d'autre : la personnification de l'Afrique, la tête coiffée d'une dépouille d'éléphant, avec l'image du Nil représentant l'Egypte ; et une tête féminine tourelée qui symbolise l'Espagne. En bas, au centre, les lettres Q.E.T.T.R.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 15012.
Intaille - Cornaline sertie dans un chaton en or muni de deux anneaux diamétralement opposés.
Au centre, trois enseignes légionnaires romaines encadrées des lettres LXI CPF. En-dessous, la louve romaine allaitant les jumeaux Romulus et Remus. De part et d'autre : la personnification de l'Afrique, la tête coiffée d'une dépouille d'éléphant, avec l'image du Nil représentant l'Egypte ; et une tête féminine tourelée qui symbolise l'Espagne. En bas, au centre, les lettres Q.E.T.T.R.
Datation : 2ème moitié du Ier siècle après J.-C. (?) (époque impériale romaine).
Ancienne collection Médicis.)
Œuvre originale
original conservé à (Florence musée archéologique national) (2e moitie du Ie s Ap Jc-florence musée archéologique n° 15012)
Description / Décor
Décor : à droite ; allégorie de l'Afrique (tête, dépouille d'éléphant) ; au centre ; enseigne (3, surmontant) ; Romulus et Rémus avec la louve ; louve (allaitant, Romulus, Rémus) ; à gauche ; allégorie de l'Espagne (tête, tourelé)
Etat de l'oeuvre : entier
Etat de l'oeuvre : entier
Inscriptions
Nature du texte :
lettre (contenu du texte->marque)
lettre (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,7 cm ; Largeur : 3,4 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Nature du texte
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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