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Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0247
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Tirage d'une statue de Commode en Hercule, dite "Hercule et Ajax" ou "Hercule et Hylas"
Titre : Tirage d'une statue de Commode en Hercule, dite "Hercule et Ajax" ou "Hercule et Hylas"
Œuvre originale
copie romaine ; Héraclès et Télèphe ; IVe s. ap. J.-C. ; original conservé à ; Vatican musée Chiaramonti (adaptation du Iiie s Ap Jc-Rome musée du Vatican musée Chiaramonti n° 1314)
Description / Décor
Commode (portrait, en forme de, Héraklès, nu, léonté, tenant, massue, portant, petit garçon : Télèphe, support : tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins la main droite,le poignet gauche,la jambe gauche de l'enfant,le haut de la massue
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins la main droite,le poignet gauche,la jambe gauche de l'enfant,le haut de la massue
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 220 cm ; Largeur : 94 cm ; Profondeur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage), coutures (moulage), tirage plein (moulage) (en plusieurs parties tirées séparément puis assemblées), armature métallique (moulage->armature)
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage), coutures (moulage), tirage plein (moulage) (en plusieurs parties tirées séparément puis assemblées), armature métallique (moulage->armature)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 2e moitié XVIIe s. ap. J.-C. (datation incertaine. Aurait été donné par le roi à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris au début du XVIIIè siècle.) (1650 - 1700)
Date de création/fabrication : 2e moitié XVIIe s. ap. J.-C. (datation incertaine. Aurait été donné par le roi à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris au début du XVIIIè siècle.) (1650 - 1700)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
léonté - massue - nu - support - portrait - petit garçon - Commode - Héraklès = Herclé = Hercule - Télèphe - tronc d'arbre - en forme de - portant - tenant
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 45 (n. 35), fig. 14
- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 13 ; 19, fig. 17
- Le Breton, Elisabeth, « Les gypsothèques du musée du Louvre et de l'Académie de France à Rome. Des collections et une mémoire à restaurer », Grande Galerie. Hors-série, La recherche au musée du Louvre. 2019, 2020, p. 78-87, p. 86
- Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 84-86, n° 1
- Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 108-110, fig. 9 (p. 109)
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 235, ill. noir et blanc, fig.2
- Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 38-48, fig. 24-29
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 31/32/34/35, ill. couleur, fig.14
- Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 82-84, fig. 49-54
- Le Breton, Elisabeth, « Du moulage à la copie », dans Maral, Alexandre ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Château de Versailles, 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 112-113, ill. couleur, fig.26
- Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 79, ill. 3
- Martinez, Jean-Luc, « Dans les écuries du Roy à Versailles », Grande Galerie : le journal du Louvre, 20, juin/août, 2012, p. 86
- Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141-1142, ill. noir et blanc, fig.11
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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