Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Poggio Sommavilla
MNB 406 ; G 93
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 406
Numéro catalogue : G 93
Numéro catalogue : G 93
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; guerrier (noir, de dos, nu, himation, sur, bras, tenant, lance, pelta, orné de, guirlande : feuille de lierre, courant, vers la gauche)
sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque
sur vasque (face A) ; Dionysos (couronne, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau, entouré de) ; ménade (2, chitôn, pardalide, 1, tenant, œnochoé, 1, dansant)
sur vasque (face B) ; ménade (3, chitôn, himation, pardalide, tenant, panthère, lièvre, thyrse, courant)
flanquant l'anse ; palmette (ouvert, renversé, entouré de, tige)
sous anse ; palmette (ouvert, sur, volute)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet, composé de 53 fragments jointifs recollés ; il manque quelques fragments de la vasque.
sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque
sur vasque (face A) ; Dionysos (couronne, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau, entouré de) ; ménade (2, chitôn, pardalide, 1, tenant, œnochoé, 1, dansant)
sur vasque (face B) ; ménade (3, chitôn, himation, pardalide, tenant, panthère, lièvre, thyrse, courant)
flanquant l'anse ; palmette (ouvert, renversé, entouré de, tige)
sous anse ; palmette (ouvert, sur, volute)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet, composé de 53 fragments jointifs recollés ; il manque quelques fragments de la vasque.
Inscriptions
Inscription :
trois Insriptions peintes dans le médaillon et entre les personnages sur les revers
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
trois Insriptions peintes dans le médaillon et entre les personnages sur les revers
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,5 cm ; Diamètre : 33,4 cm ; Largeur : 41 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, inscriptions, feuilles), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, inscriptions, feuilles), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Poggio Sommavilla
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1872
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 17 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - canthare - panthère - lièvre - pardalide - thyrse - nu - himation - chitôn - guirlande - palmette - rameau - volute - feuille de lierre - tige - lance - pelta - couronne - bras - ménade - guerrier - Dionysos - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - courant - dansant - entouré de - orné de - ouvert - renversé - tenant - de dos - noir - sur - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - vers la gauche - 1 - 2 - 3
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Medjkoune, Inès, « Réunir Grecs et Barbares à travers l'image. L'expérience érotique de l'altérité par le regard », Cahiers "Mondes anciens", 18, (Se) réunir dans l'Antiquité, 2024, p. 20, fig. 12
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 24, 104, n° 23
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 65, 66, 183, 222, fig. 4
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 238
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 25
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 156, n° 1157
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 58
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 98
- Snowden, Frank, « Aithiopes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 415, pl. 321, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 53.1-4, pl. 54.1, fig.
- Snowden, Frank, Blacks in Antiquity : Ethiopians in the Greco-Roman experience, 1970, fig. 17
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 225, n° 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 153
Expositions
- L 'Afrique des routes, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 31/01/2017 - 12/11/2017
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances