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œnochoé
-410 / -400 (4e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 762 ; G 571
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 762
Numéro catalogue : G 571
Numéro catalogue : G 571
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7
Typologie : œnochoé forme 7
Description / Décor
Décor : sur col (devant) ; sphinx (sakkos, boucle d'oreille, assis, flanqué de, rameau de feuilles)
sur panse (devant) ; amazonomachie ; à gauche ; amazone (bonnet phrygien, tunique, court, brodé, anaxyrides, pelta, orné de, demi-cercle, tenant, arc, derrière) ; guerrier (scythe, bonnet phrygien, barbe, tunique, court, brodé, anaxyrides, tenant, lance, pelta, attaqué par) ; guerrier (grec, casque, cimier, imberbe, nu, tenant, lance, bouclier, épisème : motif étoilé, feuille de laurier, postes, suivi de) ; amazone (bonnet phrygien, tunique, court, brodé, anaxyrides, tenant, lance, pelta, fuyant)
sous anse ; motif végétal (palmette, rinceau)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes au niveau de la panse complétées en plâtre ; recollé
sur panse (devant) ; amazonomachie ; à gauche ; amazone (bonnet phrygien, tunique, court, brodé, anaxyrides, pelta, orné de, demi-cercle, tenant, arc, derrière) ; guerrier (scythe, bonnet phrygien, barbe, tunique, court, brodé, anaxyrides, tenant, lance, pelta, attaqué par) ; guerrier (grec, casque, cimier, imberbe, nu, tenant, lance, bouclier, épisème : motif étoilé, feuille de laurier, postes, suivi de) ; amazone (bonnet phrygien, tunique, court, brodé, anaxyrides, tenant, lance, pelta, fuyant)
sous anse ; motif végétal (palmette, rinceau)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes au niveau de la panse complétées en plâtre ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,6 cm ; Diamètre : 14 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : ligne incisée à la base du col et sous la lèvre-rehaut blanc (ligne de sol et petites fleurs)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : ligne incisée à la base du col et sous la lèvre-rehaut blanc (ligne de sol et petites fleurs)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410 - -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410 - -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 25 d'angle
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
boucle d'oreille - brodé - bonnet phrygien - sakkos - nu - anaxyrides - tunique - demi-cercle - motif étoilé - motif végétal - oves - palmette - postes - rameau de feuilles - rinceau - feuille de laurier - arc - lance - bouclier - épisème - pelta - casque - cimier - barbe - amazone - guerrier - sphinx - amazonomachie - attaqué par - flanqué de - fuyant - orné de - suivi de - tenant - assis - scythe - grec - imberbe - derrière - devant - à gauche - en bas - sous anse - sur col - sur panse - court - pointé
Période
Lieux
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 181, 183, fig. 183
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 66, 92, fig. 49
- Darthou, Sonia, « L’olivier, identité et rempart d’Athènes : un épisème de la cité ? », Kernos, 32, 2019, p. 49-79, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kernos.3115 , fig. 21
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 110, n° 165
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 74, 82, 111, 127, 221, 225, 256, pl. X
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 24
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 297, n° P 70
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 608, pl. 485, n° 328
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Schuwalow-Maler : eine Kannenwerkstatt der Parthenonzeit, Londres, Oxford University press, 1976, p. 35, 38, 47, n. 64
- Schauenburg, Konrad, « Eurymedon Eimi », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 90, 1975, p. 97, pl. 26.4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 292, 293, pl. 157
- Après Babel, l'œuvre de la traduction, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 13/12/2016 - 20/03/2017
Dernière mise à jour le 20.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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