Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-450 / -440 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Agrigente = Acragas
ED 635 ; N 2491 ; G 405
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 635
Autre numéro d'inventaire : N 2491
Numéro catalogue : G 405
Autre numéro d'inventaire : N 2491
Numéro catalogue : G 405
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur rebord (face A) ; frise d'animaux ; lion (2) ; sanglier (2) ; sur rebord (face B) ; frise d'animaux ; lion (2) ; sanglier ; oiseau
sur col (face A) ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur vasque (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, point, file, 2, séparé par, filet) ; sur vasque (face A) ; scène dionysiaque ; ménade (bandeau, diadème, chignon, chitôn, tenant, thyrse, entre) ; satyre (2, demi-chauve)
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, himation, appuyé sur, bâton, 1)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits impacts sur le pied et quelques concrétions.
sur col (face A) ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur vasque (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, point, file, 2, séparé par, filet) ; sur vasque (face A) ; scène dionysiaque ; ménade (bandeau, diadème, chignon, chitôn, tenant, thyrse, entre) ; satyre (2, demi-chauve)
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, himation, appuyé sur, bâton, 1)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits impacts sur le pied et quelques concrétions.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 35,5 cm ; Diamètre : 30,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, dessin en silhouette, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet tout autour de la panse)
Précision technique : peinture noire pour les frises d'animaux sur le rebord
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, dessin en silhouette, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet tout autour de la panse)
Précision technique : peinture noire pour les frises d'animaux sur le rebord
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -450 - -440)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -450 - -440)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Agrigente = Acragas (d'après inventaire ED)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - sanglier - oiseau - thyrse - diadème = stephanè - bandeau - himation - chitôn - file - filet - fleur et bouton de lotus - frise - frise d'animaux - languettes - point - tableau - bâton - chignon - ménade - jeune homme - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - encadré de - tenant - appuyé sur - demi-chauve - entre - face A - face A et B - face B - sur col - sur rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - séparé par
Période
Lieux
- Stansbury-O'Donnell, Mark D., « Structural Analysis as an Approach to Defining the Comic », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik der Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation
griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 35, 36, fig. 4
- Barbagli, Debora ; Iozzo, Mario (dir.), Etruschi : Chiusi, Siena, Palermo : la collezione Bonci Casuccini, cat. exp. (mostra, Siena, complesso museale Santa Maria della Scala, Chiusi, laboratorio archeologico, 21 aprile - 4 novembre 2007), Siena, Protagon, 2007, p. 177
- Die griechische Klassik - Idee oder Wirklichkeit : eine Ausstellung im Martin-Gropius-Bau, cat. exp. (1. März-2. Juni 2002 und in der Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 5. Juli-6. Oktober 2002), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002, p. 609, n° 468
- Denoyelle, Martine, « Attic or non-Attic?: The Case of the Pisticci Painter », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 397, fig. 2
- Veder greco : le necropoli di Agrigento, cat. exp. (Agrigento (2 maggio-31 luglio 1988)), Mayence, 1988, p. 168, 169, n° 44
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1088, n° 12
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 29.4, 6, 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 247
- Die Grieschische Klassik, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 01/02/2002 - 02/06/2002
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances