Télécharger
Suivant
Précédent
stamnos
vers -470
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MNB 1695 ; G 188
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1695
Numéro catalogue : G 188
Numéro catalogue : G 188
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Typologie : flanquant l'anse ; protubérance
Typologie : flanquant l'anse ; protubérance
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves (pointé) ; sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (face A) ; scène mythologique ; Zeus (bandeau, chitôn, himation, tenant, sceptre, en face de) ; personnage féminin (ménade, ?, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant) ; Dionysos (enfant, nu, près de) ; ménade (sakkos, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, phiale, thyrse : rameau de feuilles, assis, sur, tabouret, sous, portique)
sur panse (face B) ; ménade (2, bandeau, chitôn, himation, dansant, près de) ; ménade (sakkos, chitôn, himation, tenant, thyrse)
autour de l'anse ; décor végétal (palmette, volute)
sur panse (en bas) ; méandre
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits impacts.
sur panse (face A) ; scène mythologique ; Zeus (bandeau, chitôn, himation, tenant, sceptre, en face de) ; personnage féminin (ménade, ?, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant) ; Dionysos (enfant, nu, près de) ; ménade (sakkos, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, phiale, thyrse : rameau de feuilles, assis, sur, tabouret, sous, portique)
sur panse (face B) ; ménade (2, bandeau, chitôn, himation, dansant, près de) ; ménade (sakkos, chitôn, himation, tenant, thyrse)
autour de l'anse ; décor végétal (palmette, volute)
sur panse (en bas) ; méandre
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits impacts.
Inscriptions
Inscription :
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,3 cm ; Diamètre : 28,2 cm ; Largeur : 33,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : cheveux de Dionysos en noir délayé-intérieur peint-traces de cuisson d'autres vases (une embouchure face A, traces de décor sous l'anse gauche)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : cheveux de Dionysos en noir délayé-intérieur peint-traces de cuisson d'autres vases (une embouchure face A, traces de décor sous l'anse gauche)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
portique - sceptre - thyrse - boucle d'oreille - sakkos - bandeau - nu - himation - chitôn - décor végétal - languettes - méandre - oves - palmette - rameau de feuilles - volute - tabouret - phiale - enfant - personnage féminin - ménade - Dionysos - Jupiter = Tinia = Zeus - scène mythologique - dansant - tenant - assis - en face de - près de - sous - sur - autour de l'anse - en bas - en haut - face A - face B - sur panse - sur rebord - 2 - pointé
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 71, pl. 25, fig. 57 a-b
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 301
- Gottschall, U. W., « Nysa I, nysai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 903, n° 6A
- Halm-Tisserant, Monique, « Nymphai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 897, n° 82
- Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 49, 50, 188, pl. 11B, n° 2.17
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 44
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 273, pl. 13, n° 193
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 703, pl. 380
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 57, 58, 71, pl. 29.1-2, fig. 3
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 508, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 20.9, pl. 21.1, 3, 4
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 21
Dernière mise à jour le 16.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances