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coupe
vers -480
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp FR 22 ; G 160
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp FR 22
Numéro catalogue : G 160
Numéro catalogue : G 160
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment)
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; ménade (restes, couronne : feuille, nébride, chitôn, bottine, tenant, thyrse, faon, courant)
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il ne reste qu'une partie du médaillon et le début de la tige du pied ; recollé (4 fragments du médaillon) ; complété (petit bouchage en plâtre) ; restauration antique (restes d'une tige en bronze visible au centre du médaillon qui consolidait le pied)
dans médaillon ; ménade (restes, couronne : feuille, nébride, chitôn, bottine, tenant, thyrse, faon, courant)
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il ne reste qu'une partie du médaillon et le début de la tige du pied ; recollé (4 fragments du médaillon) ; complété (petit bouchage en plâtre) ; restauration antique (restes d'une tige en bronze visible au centre du médaillon qui consolidait le pied)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,8 cm ; Largeur : 11,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, feuilles, ceinture du chiton)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, feuilles, ceinture du chiton)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 17 murale
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
faon - nébride - thyrse - bottine - chitôn - pas de décor - méandre - feuille - couronne - ménade - courant - tenant - dans médaillon - encadrant médaillon - intérieur - sur vasque - interrompu - restes
Période
Lieux
Bibliographie
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Un cas de possession ritualisée : le ménadisme », dans Borgeaud, Philippe ; Fabiano, Doralice (dir.), Perception et construction du divin dans l'Antiquité, Genève, Droz, 2013, p. 272 à 274, fig. 5
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Se dévêtir pour Dionysos ? A propos de quelques représentations de ménades nues
sur les vases attiques », dans Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie (dir.), Vêtements antiques. S'habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, 2012, Disponible sur : https://journals.openedition.org/perspective/5659 , p. 210, 211, fig. 4
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 19
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « De la violence des ménades sur les vases attiques », dans Bertrand, Jean-Marie (dir.), La violence dans les mondes grec et romain. Actes du colloque international, Paris, 2-4 mai 2002, 5, Paris, Imprimerie impériale, 2005, p. 226
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 268
- Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 177, n° 160
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Les représentations de ménades dans la céramique attique à figures rouges de la fin de l'archaïsme », Revue d'études anciennes, 94, 1992, Disponible sur : https://www.persee.fr/issue/rea_0035-2004_1992_num_94_1 , p. 132, pl. 10
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 247
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « A propos d'une ménade aux sangliers sur une oenochoé à figures noires du British Museum : notes sur le bestiaire dionysiaque », Revue archéologique, 1983, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 242, 243, pl. 5, n° 78
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 478, n° 312
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 188, pl. 125
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique, 1906, Disponible sur : https://archive.org/details/vasesantiques03muse , p. 1008
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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