Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -470
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1005 ; G 151
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 1005
Numéro catalogue : G 151
Numéro catalogue : G 151
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, damier)
dans médaillon ; Apollon et Artémis ; Apollon (diadème, bandelette, crobylos, chitôn, himation, tenant, sceptre, ruban, en face de) ; Artémis (cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, himation, carquois, tenant, arc, près de) ; biche
sur vasque (face A) ; jugement de Pâris ; à droite ; Pâris (bandeau, chitôn, himation, jouant, lyre, chantant, assis, sur, rocher, près de, palmier, sceptre, en face de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, devant) ; Héra (diadème, chitôn, himation, formant, voile, bracelet, 2, tenant, sceptre, devant) ; Athéna (restes, chitôn, himation, égide, sceptre, ?, marchant, devant) ; Aphrodite (restes, chitôn, himation, marchant)
sur vasque (face B) ; retour de Pâris ; Hélène (?, restes, chitôn, himation, sceptre, marchant, derrière) ; Pâris (bandeau, crobylos, chitôn, himation, tenant, sceptre, tendant, main, vers) ; Hécube (chitôn, formant, voile, ceinture, bracelet, près de, chaise : coussin) ; Priam (diadème, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, près de) ; colonne (dorique, entablement) ; Polyxène (?, cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, assis, sur, chaise : coussin, tenant, fuseau, devant) ; Cassandre (?, chignon, bandelette, boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; corbeille ; sac (suspendu)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; moins le pied, plusieurs fragments de la vasque et l'extrémité d'une anse ; les lacunes sur les faces A et B, surtout près d'une anse ont été complétées ; les grènetis des cheveux d'Hermès sont usés.
dans médaillon ; Apollon et Artémis ; Apollon (diadème, bandelette, crobylos, chitôn, himation, tenant, sceptre, ruban, en face de) ; Artémis (cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, himation, carquois, tenant, arc, près de) ; biche
sur vasque (face A) ; jugement de Pâris ; à droite ; Pâris (bandeau, chitôn, himation, jouant, lyre, chantant, assis, sur, rocher, près de, palmier, sceptre, en face de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, devant) ; Héra (diadème, chitôn, himation, formant, voile, bracelet, 2, tenant, sceptre, devant) ; Athéna (restes, chitôn, himation, égide, sceptre, ?, marchant, devant) ; Aphrodite (restes, chitôn, himation, marchant)
sur vasque (face B) ; retour de Pâris ; Hélène (?, restes, chitôn, himation, sceptre, marchant, derrière) ; Pâris (bandeau, crobylos, chitôn, himation, tenant, sceptre, tendant, main, vers) ; Hécube (chitôn, formant, voile, ceinture, bracelet, près de, chaise : coussin) ; Priam (diadème, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, près de) ; colonne (dorique, entablement) ; Polyxène (?, cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, assis, sur, chaise : coussin, tenant, fuseau, devant) ; Cassandre (?, chignon, bandelette, boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; corbeille ; sac (suspendu)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; moins le pied, plusieurs fragments de la vasque et l'extrémité d'une anse ; les lacunes sur les faces A et B, surtout près d'une anse ont été complétées ; les grènetis des cheveux d'Hermès sont usés.
Inscriptions
Inscription :
signature du potier peinte en noir sur une anse-lettres en rehaut rouge dans le médaillon et dans le champ faces A et B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
signature du potier peinte en noir sur une anse-lettres en rehaut rouge dans le médaillon et dans le champ faces A et B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Brygos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,9 cm ; Largeur : 38,7 cm ; Diamètre : 31,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (lettres, bandelettes, sac), grènetis
Précision technique : grènetis (cheveux d'Artémis, de Paris et d'Hermès)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (lettres, bandelettes, sac), grènetis
Précision technique : grènetis (cheveux d'Artémis, de Paris et d'Hermès)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 23 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
biche - caducée - égide - sceptre - boucle d'oreille - bracelet - diadème = stephanè - bottine - cécryphale - pétase - bandeau - ceinture - ruban - chlamyde - himation - chitôn - voile - colonne - entablement - damier - méandre - rocher - arc - carquois - fuseau - lyre - chaise - bandelette - corbeille - sac - dorique - main - barbe - chignon - crobylos - Cassandre - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - Hécube - Hélène - Polyxène - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - Pâris - Priam - Apollon et Artémis - retour de Pâris - jugement de Pâris - palmier - coussin - chantant - formant - incluant - jouant - marchant - tenant - tendant - assis - derrière - devant - en face de - près de - sur - vers - à droite - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur vasque - 2 - à ailette - restes - suspendu
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 48, fig. 26
- Paoletti, Orazio, « Kassandra I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 956-970, p. 959, n° 17
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Paris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 179, pl. 112, n° 35
- Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 509, n° 8
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 326, n° 473
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 88, n° 545
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 232
- Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 135, 136, no 69
- Bélis, Annie, « À propos de la construction de la lyre », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 1, 109, 1985, p. 201 - 220, p. 208, fig. 6, n° 8
- Moore, Mary B., « The West Frieze of the Siphnian Treasury : a new Reconstruction », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 1, 109, 1985, p. 153 à 155, n. 78, fig. 17
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 734, n° 1436
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 266, n° 670A
- Hampe, Roland ; Simon, Erika, Antikes und modernes Griechenland, 1984, p. 172, 174, fig. 61
- Hampe, Roland, « Alexandros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 500, pl. 381, n° 17
- Wegner, Max, Brygosmaler, Berlin, 1973, p. 5 à 8, 19, 47, pl. 26, fig. C,
- Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 172, n° 10
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 371
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 406, n° 8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 182, pl. 120
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances