Télécharger
Suivant
Précédent
skyphos
vers -480
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 952 ; G 146
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 952
Numéro catalogue : G 146
Numéro catalogue : G 146
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : skyphos
Typologie : skyphos type attique
Typologie : skyphos type attique
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A) ; enlèvement de Briséis ; Agamemnon (barbe, bandeau, chitôn, cuirasse, à lambrequins, himation, baudrier, épée, fourreau, orné de, tête, lion, bracelet, 1, bracelet de cheville, lance, tenant) ; Briséis (chitôn, formant, voile, himation, suivi de) ; Talthybios (barbe, pétase, chitôn, chlamyde, fibule, endromide, fourreau, orné de, tête, lion, tenant, caducée) ; Diomède (barbe, bandeau, pétase, chitôn, chlamyde, fibule, endromide, fourreau, orné de, tête, lion, tenant, lance, 2, près de) ; arbre (feuille)
sur vasque (face B) ; ambassade auprès d'Achille ; Achille (bandeau, barbe, himation, sandale, assis, sur, tabouret, orné de, lion, 2, lionne, ?, 2, motif ornemental, coussin, brodé, entre) ; Ulysse (bandeau, barbe, pétase, chitôn, himation, endromide, baudrier, fourreau, orné de, tête, lion, appuyé sur, lance, 2, devant) ; Ajax (barbe, cheveux, blond, bandeau, chitôn, himation, appuyé sur, bâton) ; Phoenix (barbe, bandeau, chitôn, himation, appuyé sur, bâton) ; dans le champ ; épée (fourreau) ; casque (en forme de, pilos)
sous anse ; tabouret (1, orné de, méandre, point, coussin : brodé)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les lacunes de la vasques sont complétées. Il y a une restauration antique sur la face A.
sur vasque (face B) ; ambassade auprès d'Achille ; Achille (bandeau, barbe, himation, sandale, assis, sur, tabouret, orné de, lion, 2, lionne, ?, 2, motif ornemental, coussin, brodé, entre) ; Ulysse (bandeau, barbe, pétase, chitôn, himation, endromide, baudrier, fourreau, orné de, tête, lion, appuyé sur, lance, 2, devant) ; Ajax (barbe, cheveux, blond, bandeau, chitôn, himation, appuyé sur, bâton) ; Phoenix (barbe, bandeau, chitôn, himation, appuyé sur, bâton) ; dans le champ ; épée (fourreau) ; casque (en forme de, pilos)
sous anse ; tabouret (1, orné de, méandre, point, coussin : brodé)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les lacunes de la vasques sont complétées. Il y a une restauration antique sur la face A.
Inscriptions
Inscription :
légendes en rehauts rouges-signature du potier Hiéron incisée sur une anse
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
légendes en rehauts rouges-signature du potier Hiéron incisée sur une anse
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
ag. Mesmo. (Agamemnon) ; Talthybios ; Diomede ; ...Lleus (Achille) ; Ulysse ; Ajax ; phoenix ; Hiéron
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20,6 cm ; Largeur : 39,8 cm ; Diamètre : 28,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (baudriers, bracelets, lacets des endromides, cordons des pétases, bandeaux, liens réunissant les lances, feuilles, sandales, inscriptions)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (baudriers, bracelets, lacets des endromides, cordons des pétases, bandeaux, liens réunissant les lances, feuilles, sandales, inscriptions)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 23 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - lionne - caducée - bracelet - bracelet de cheville - fibule - brodé - endromide - sandale - pilos - pétase - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - voile - méandre - motif = motif ornemental - point - feuille - épée - fourreau - lance - baudrier - casque - cuirasse - tabouret - bâton - barbe - cheveux - Briséis - Diomède - Achille - Ajax - Ulysse - Phoenix - Agamemnon - Talthybios - ambassade auprès d'Achille - enlèvement de Briséis - arbre - coussin - en forme de - formant - orné de - suivi de - tenant - appuyé sur - assis - blond - devant - entre - près de - sur - dans le champ - face A - face B - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - à lambrequins - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Troy myth and reality, cat. exp. (Londres, British Museum, du 21/11/2019 au 08/03/2020), 2019, p. 44, fig. 29
- Lissarrague, François, « Achille immobile : la lyre et le bouclier », Mètis, 2018, p. 130, 131, fig. 4
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 136, 138, pl. 25c
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 68
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Wheel without Chariot A Motif in Attic Vase-Painting », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 149, fig. 3C
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 207, note 75
- Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 195, n° 331
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 132, n° 61
- Papadakis, Manuela, Ilias- und Iliupersisdarstellungen auf frühen rotfigurigen Vasen, Frankfurt am Main, P. Lang, 1994, p. 27, 33 à 35, 42, n° A4
- Shapiro, Harvey Alan, Myth into art : poet and painter in classical Greece, 1994, p. 16, fig. 7, 8
- Touchefeu, Odette, « Talthybios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 837-839, p. 838, pl. 584, n° 4
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 31, n. 106
- Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 70
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 90, n° 565
- Schefold, Karl ; Jung, F., Die Sagen von den Argonauten, von Theben und Troia in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1989, fig. 159
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 243
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Briséis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 158, n° 2
- Isler-Kerenyi, Cornelia, « Hermonax in Zürich I : ein Puzzle mit Hermonaxscherben », Antike Kunst, 26, 1983, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41321276 , p. 132 à 134, pl. 32.1-4
- Bothmer von, Dietrich, « Notes on Makron », dans The eye of Greece : studies in the art of Athens, Cambridge, Cambridge University press, 1982, p. 40, 41, 45, 47, 52
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 110, pl. 104, n° 447
- Touchefeu, Odette, « Agamemnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 266, pl. 197, n° 52
- Hornbostel, Wilhelm, Jahrbuch der Hamburger Kunstsammlungen, 24, 1979, p. 34, 35, fig. 1
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 377
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 458, 481, n° 2
- Heberdey, R., « Die Briseisvase des Hieron », American Journal of Archaeology, 38, 1934, p. 133 à 136, pl. 14
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 178, pl. 118
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances