coupe, image 1/7
coupe, image 2/7
coupe, image 3/7
coupe, image 4/7
coupe, image 5/7
coupe, image 6/7
coupe, image 7/7
coupe, image 1/7
coupe, image 2/7
coupe, image 3/7
coupe, image 4/7
coupe, image 5/7
coupe, image 6/7
coupe, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
MNB 166 ; G 104
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 166
Numéro catalogue : G 104
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (sur rebord) ; palmette (frise) ; intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; Thésée et Amphitrite ; Thésée (cheveux, long, imberbe, chitôn, court, baudrier, épée, bracelet de cheville, soutenu par, triton, tendant, main, vers) ; Amphitrite (chitôn, himation, formant, voile, sandale, tenant, couronne, feuille, assis, sur, tabouret : orné de, étoile, palmette) ; au milieu ; Athéna (casque, égide : gorgonéion, tenant, lance, chouette) ; dans le champ ; dauphin (3)
sur vasque (face A et B) ; cycle de Thésée
sur vasque (face A) ; Thésée et Sciron ; Thésée (nu, renversant) ; Sciron (barbe, tombant) ; Thésée et Procruste ; Thésée (nu, saisissant) ; Procruste (barbe, blessé : sang, demi-agenouillé, près de, rocher) ; dans le champ ; bassin ; arbre (2, draperie, épée, suspendu) ; rocher
sur vasque (face B) ; Thésée et Cercyon ; Thésée (nu, luttant, avec) ; Cercyon (barbe) ; Thésée et le taureau de Marathon ; Thésée (nu, maîtrisant) ; taureau ; dans le champ ; pétase ; arbre (2, draperie, épée, suspendu)
sur vasque (en bas) ; méandre (interrompu)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
incision pour la signature de potier dans le médaillon et le deuxième k de Kerkyon sur la vasque face B-rehauts rouges pour les légendes
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Euphro...(Euphronios) ; Sciron ; Procruste ; Cercyon

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,6 cm ; Largeur : 49 cm ; Diamètre : 39,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, feuilles des arbres, couronne de feuilles, sang, corde, sandales, baudrier, bracelet de cheville, colliers, bandeaux)
Précision technique : incisions

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après le livre MNB)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1871
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 21 centrale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 223
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 362, n. 286
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 29
- Böhm, Stephanie, Korinthische figurenvasen : düfte, gaben und symbole, Regensburg, Schnell und Steiner, 2014, ill. 1065
- Saperstein, Philip, « Demographics and productivity in the ancient Athenian pottery industry », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 180, fig. 6
- Nadalini, Gianpaolo, « Enrico Pennelli : la trajectoire d’un restaurateur de vases étrusques du XIXe siècle » », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 189
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 66-67, 142, fig. 48, 114
- Tsingarida, Athéna, « Vases for heroes and gods : early red-figure parade cups and large-scaled phialai », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Vases for heroes and gods : early red-figure parade cups and large-scaled phialai), 2009, p. 189, n. 15, 200, n° 24
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 526, 740, n. 17, fig. 373
- Icard-Gianolio, Noëlle, « Triton, Tritones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 71, n° 23
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 38
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 301
- Neils, Jenifer, « Theseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 926, pl. 625, n° 36
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 110, n° 50
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 31, n. 103
- Morris, Sarah P., Daidalos and the origins of Greek art., Princeton, N.J., Princeton University, 1992, fig. 56
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 161 à 163, n° 237, n° 244
- Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 65, 66, fig. 27
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 214 à 218, n° 55
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 144, n° 994
- Mind and body : athletic contests in ancient Greece, cat. exp. (National archeological museum, 15th may 1989-15th january 1990), Athens, Ministry of Culture : National Hellenic Committee I.C.O.M., 1989, p. 136, 137, n° 30
- Schefold, Karl ; Jung, F., Die Urkönige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen kunst, 1988, p. 236 à 239, fig. 288 à 290
- Neils, Jenifer, The Youthful deeds of Theseus, G. Bretschneider, (Archaeologica, 76), 1987, p. 58 à 61, no 15
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 62, no 176
- Kaempf-Dimitriadou, Sophia, « Amphitrite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 730, pl. 590, n° 75
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1006, n° 540
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 106
- Brommer, Frank, Theseus : die Taten des Griechischen Helden in der Antiken Kunst und, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982, p. 78 à 80, 130, pl. 22
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 223
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 358
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 318, n° 1
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 62, 71, pl. 13, fig. 38
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 334, 335
- Bloesch, Hansjörg, Formen attischer Schalen von Exekias bis zum Ende des strengen Stils, Bern, Bümpliz, bentelli, 1940, p. 71, n° 5
- Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 19, 20, pl. IV, fig. 17
- Bron, Christiane, « Chouettes », Études de lettres : revue de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, 4, 1983-1984, p. 40, fig. 4, n° 4

Expositions

- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Museum Lab, autour du cratère d'Antée, Tokyo (Externe, Japon), Siège de DNP, 01/02/2013 - 01/09/2013
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances